© Anders Petersen

Nous sommes une équipe artistique et nous cherchons chaque année avec d’autres auteurs, metteurs en scène et chorégraphes à proposer une possible traversée des oeuvres en naissance.
Nous défendons l’importance de lieux et de rendez-vous spécifiques au théâtre de création.

En accueillant les premières représentations d’un projet, nous cherchons à favoriser l’émulation de nouvelles œuvres soutenues avec les publics d’une réflexion sur l’avenir de nos représentations.
Nous aimons dialoguer avec les spectateurs autour de manifestations spontanées et non statufiés par les statistiques. Créer ensemble les conditions propices à interroger l’évolution des écritures scéniques contemporaines dans son mouvement imprévisible, en défiant nos intuitions vers des actes de rassemblement politiques et vivants.
Depuis quelques années nous rencontrons au Colombier des publics engagés qui participent à pousser l’écriture contemporaine dans son identification. Ici et ailleurs, ces rassemblements génèrent une nouvelle pensée au théâtre. Un échange d’idée d’un autre ensemble recomposé à chaque représentation.

Nous voulons agir dans ces espaces de recherche où s’initie la construction de nouveaux répertoires par de véritables trajectoires de radicalité. Des incarnations artistiques et collectives vers ce qui peut sembler contraire à la tendance, mais qui constituera le répertoire de demain.
Participer avec les premiers publics à la naissance d’un théâtre attentif au monde d’aujourd’hui et à sa course folle. Jouer « le pouvoir » contre notre intime pouvoir, l’obliger à s’incarner dans ses responsabilités et l’engager vers sa propre critique.

Gilles Sampieri