ÉDITO !

Une sixième saison où nous ouvrons nos portes aux associations d’artistes et d’auteurs initiés par de jeunes compagnies. Des actions théâtrales et chorégraphiques que nous soutenons et que nous envisageons comme complémentaires et nécessaires aux alternatives artistiques que nous menons. Défendant non pas une esthétique des choses mais une véritable mise en mouvement des forces théâtrales.
C’est dans une action commune avec ces équipes, qui témoignent d’une véritable volonté d’investir le théâtre public d’une nouvelle façon. De remettre à chaque fois en mouvement l’outil théâtral et ses actions hors les murs. Sans renier les obstacles de la radicalité que l’artiste va proposer à un public qui a lui-même ses propres attentes. Pour participer ensemble à une extension des possibilités de diffusion. Affirmer les différences identitaires comme solutions à la complexité que le monde culturel nous présage. Permettre encore aux artistes de s’essayer, d’éprouver leur rapport au public et d’échapper aux productions insensibles du spectacle. S’associer aux tentatives qui jalonnent le parcours de plusieurs créateurs. Comment mettre en valeur le potentiel artistique en mutation, et surtout nos capacités à l’identifier. C’est cette résonance, cette dynamique que génère ensembles les nouveaux langages de représentations, qui peuvent initier une extension des points de vue politique. Ainsi la tentative risquée de l’art vivant est importante. Pour en revenir même à son origine ; la rencontre humaine, un partage imprévu entre plusieurs “théâtre” d’expression. Quoi qu’on en dise entre public et artiste le théâtre fait encore parti de nos constitutions. Mais d’une façon plus désordonnée, moins conceptuelle et très peu lisible dans les médias. Plus que la recherche de nouveautés expérimentales, il s’agit d’aborder l’écriture et la réalisation scénique dans sa forme évolutive. Inviter le public à cette fête d’expression, à ces processus d’identification singuliers ou collectifs. Langages, rituels, expériences... Les écritures scéniques jouent le champ d’une diversité humaine. Et le devenir poétique de nos langages.

Gilles Sampieri