Saison 2007/2008

DU 11 AU 23 FÉVRIER 2008 / CRÉATION DE TEXTE

 
 

© jefbonifacino.fr

 
Avec
Jérémy Colas
Marc Delor
Lionel Laget
Kelly Rivière
Maxence Tual
Marion Verstraeten

Collaboration artistique
Gilles Taschet

Scénographie
Xavier Boitard

Création Lumière
Frank Condat

Création Sonore
Lionel Barcilon

Diapositives
Hacen Sahraoui

Peinture
Julie Trudgett

Vidéo
Marc Delor
Matthieu Siré
Philippe Douteau

Réalisation du décor
Atelier du Théâtre de l’union
CDN du Limousin

Chef constructeur
Alain Pinochet
 
 

Samedi 16 février
Parcours public

Débat avec des artistes, philosophes et architectes
Le musée des Catastrophes : quel contenu, quelle architecture ?
Rêves et cauchemars d’artistes sur le thème de la mémoire et du mémorial.
 
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie La Poursuite présente
 
ART'CATASTROPHE
Écriture Jalie Barcilon
Mise en scène Sarah Siré et Jalie Barcilon
Éditions Théâtre Ouvert/Tapuscrit (2006)
Prix Paris Ouverts/Beaumarchais
 
 

PROPOS / Jalie Barcilon et Sarah Siré

En 2003, Paul Virilio, urbaniste, architecte, philosophe, célèbre penseur de la Catastrophe, émet une idée incroyable. Il faudrait édifier un musée des Catastrophes, pour que les gouvernements apprennent à anticiper les désastres. De là est née cette comédie à la Marx Brothers sur la catastrophe intime et la catastrophe politique. Six personnages tentent de réaliser ce projet angoissant et excitant. Pour tester les limites de l’expérience, nous proposons au public de visiter le chantier avant l’inauguration.

Après une mise en voix à Théâtre Ouvert, une maquette à la MC 93 de Bobigny, une tournée dans le Limousin, nous sommes ravis de pouvoir poser nos caisses, nos œuvres d’arts emballées et nos statues sismiques au Colombier (Bagnolet).

 

EXTRAIT

Allison Darling, chargée des relations avec le public :
" Cher public, membres d’associations amies des Catastrophes, architectes, scientifiques et simples quidams, nous sommes heureux de vous ouvrir notre chantier. Nous allons avoir l’immense honneur de passer en votre compagnie les sept derniers jours qui précèdent l’inauguration de notre musée. Un musée vivant, un musée en mouvement. Le musée des Catastrophes.
Nous tenons à nous excuser par avance des désagréments que vous pourriez avoir à subir. Etant donnée la conjoncture actuelle, certains artistes sont en grève, le terrible Cri de Munch n’a pu être livré, les photos du Tsunami non plus. Quelques craintes nous agitent. Le happening sur les malheurs du monde va-t-il pouvoir se réaliser ?
Je vous donne rendez-vous pour cet événement exceptionnel. Il s’agit pour la première fois en France de regarder nos catastrophes en face. Car, comme le dit Gonzague Medelios, créateur génial et visionnaire du musée : " Je vous rappelle que le monde va mal. Le monde va très, très mal.”
Pour ne plus avoir peur, tous ensemble, réalisons notre rêve. Exprimons toute notre colère. Crions notre désespoir dans l’espoir que tout va changer. Poussons un cri de rage..".

 
 

Production Association la Poursuite
Coproduction La Compagnie Qui…
Soutien de l’association Beaumarchais, de la Fabrique /Saison Culturelle de la ville de Guéret, du Théâtre du Cloître scène conventionnée de Bellac. Avec l’aide de Théâtre Ouvert et de la MC 93 de Bobigny.