Saison 2009/2010

DU 3 AU 15 MAI 2010/ RÉSIDENCE DE CRÉATION

La Cie Et des Clous en résidence de création au Colombier
 
 

© DR

 
Avec
Yves Chedemois
David Durand
Alexandra Fadin
Céline Perra

Lumières
Johann Ascenci
 
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Et des Clous présente
 
EN CHAIR
Écriture et mise en scène David Durand
 
 
 

Le prix à (faire) payer

Il serait une fois d'extraordinaires avancées chirurgicales et biotechnologiques…
Certains peuvent en jouir à satiété, recréant leur propre corps dans des démarches oscillant entre tentatives de libération, idéologie du dépassement de soi ou petits arrangements intimes sous forme d'auto-thérapie sauvage. À l'opposé, des foyers de plus en plus démunis s'en remettent à ce marché galopant et vendent leurs organes pour survivre ou arrondir leurs fins de moi(s).
Entre eux : la télé-réalité remute vers un reality show 2.0, des triomphes commerciaux s'épient, des marchés noirs flambant neufs guettent, un impitoyable double système d'enchères s'impose librement. Impayable.
Il va y avoir de la découpe. Vers l'animalité. Vers l'esprit. Il faudra regarder dessous, aussi, dans une aube en rewind vers des grottes ancestrales. Rêver que la lumière devienne de l'eau. Et tout le contraire. Mais que l'on s'y ressource. Même pour des vies'rtuelles. Les ego défragmentent : ça peut prendre un petit moment…

 

Are you ready to be your own pimp ?

Créer son corps. Créer sa vie. Ton devoir est-il d'accompagner ton frère ? De devenir le plus profondément toi-même ? Comment ça se réconcilie, honorer sa vie et honorer la vie ?
Dans cette croyance récurrente d'être au bout de l'Histoire, dans cette disparition soudaine de « l'après », les hommes sortiraient du rêve, se retrouvant contre la paroi, à son pied. À se demander si l'on a bien pris son élan à la source pour faire le saut. Une démangeaison survit : se reconnecter avec un temps biologique, loin de la mascarade du social.

La compagnie Et des clous poursuit son travail sur l'intime dans les nuances du monde d'aujourd'hui, en tentant de restituer les ambivalences du vivant, et leur féconde complexité. Après la création Ile-de-France du diptyque Millenium, la compagnie retrouve Le Colombier pour poursuivre joyeusement son questionnement de la domination masculine et du rapport aux images via la création de son sixième spectacle pop.

 
 

Production compagnie et des clous
Partenariat Le Colombier (résidence de création)