Saison 2009/2010

DU 6 AU 15 NOVEMBRE 2009/ RÉSIDENCE DE CRÉATION

La Cie Le Théâtre de l'Heure en résidence de création au Colombier
 
 

© Charlène Strock

 
Performeuse-plasticienne
Charlène Strock

Comédienne
Solène Froissart

Musicien-créateur sonore
Baptiste Tanné

Scénographe
Cécilia Delestre

Créatrice lumière
Cécile Robin

Conseil chorégraphique
Muriel Bourdeau
 
 
 
En coréalisation avec Le Colombier, La Cie Le Théâtre de l'Heure présente
 
TOUT LE MONDE SE FOUT
DE LA DEMOISELLE D'ESCALOT
Conception et mise en scène Anne Monfort
 
 

Présentation / Par Anne Monfort

Comment être un personnage secondaire dans une société qui ne cesse d'appeler à la surmotivation, à l'action ? Comment se raconter dans son propre regard et dans le regard de l'autre ? Dans le couple, comment se dépersonnalise-t-on au profit d'autrui ? D'où notre envie de convoquer, en plus du poème de Tennyson, des écrits philosophiques, en particulier les Fragments d'un discours amoureux, de Roland Barthes, La société du mépris d'Axel Honneth, qui traite de la reconnaissance entre individus et de l'invisibilité sociale qui advient lorsqu'on ne reconnaît pas l'autre et ne lui donne pas le droit d'exister.

La demoiselle d'Escalot nous apparaît comme une sorte de prétexte pour aborder d'autres sujets : qu'est-ce que le fait de mourir d'amour nous raconte aujourd'hui ? Dans la version médiévale, le suicide de la demoiselle d'Escalot est un meurtre social. Dans les Fragments d'un discours amoureux, Barthes indique que la dépense amoureuse - mourir d'amour comme le fait la demoiselle d'Escalot - est absolument contreproductive dans une économie où tout acte, y compris personnel, doit être rentable ; parallèlement, le couple, la cellule familiale devient le lieu absolu de la marchandisation capitaliste.

Une autre référence importante sera Judith Butler qui, dans Le récit de soi, problématise la question de l'existence de l'individu dans la relation interpersonnelle : selon elle, le « vrai moi » n'existe pas mais ne se crée que dans le fait de se raconter, d'entrer dans la fiction. Dans Trouble dans le genre, la même philosophe évoque aussi le fait qu' «il n'y a pas d'acteur avant l'acte», que l'identité se construit par les actes, le comportement, la performance au sens large du terme.

 
 

Production Théâtre de l'Heure
Coproduction le Granit-Scène nationale de Belfort
Partenariat Le Colombier (résidence de création)