Saison 2010/2011

Du 19 au 24 octobre 2010

Du mardi au samedi à 20h30/ Dimanche à 17h / Relâche le Jeudi

 

© Cédric Jean

En coréalisation avec Le Colombier, la Cie Pardès rimonim présente

DES VOIX SOURDES
de Bernard-Marie Koltès
Editions de Minuit
 
Mise en scène/ Bertrand Sinapi
Jeu/ Claire Hélène Cahen, Valéry Plancke, Bryan Polach, Amandine Truffy
Réalisation sonore/ Hervé Birolini
Conception scénographique/Bertrand Sinapi, Emmanuel Breton
Dramaturgie/ Emmanuel Breton, Amandine Truffy
Réalisation lumière/ Vincent Urbani
Réalisation vidéo/ Stéphane Ulrich
Assistanat mise en scène/ François Paniel
Production - Administration/ Flavia Amarrurtu
Les Voix/ Nicolas Chupin, Odile Massé, Augustin Bécard, Martine Waniowski, Michel Didym, Yann Farineau, Joël Helluy, François Paniel, Hugues Reinert, Elric Vanpouille

Une pièce radiophonique adaptée pour la première fois à la scène

Pris dans un héritage de fautes anciennes, quatre personnages se déchirent au sein d'une nature qui s'impose à eux. Entre Hélène, Nicolas, Anna et Stevan se joue une romance dramatique, tissée sur une réalité sociale très présente.

Pièce de jeunesse de Bernard-Marie Koltès, Des Voix sourdes contient les prémices de l'écriture de La Solitude des champs de coton et de La Nuit juste avant les forêts. La pièce évoque la rumeur persistante du peuple, spectateurs et acteurs d'événements où se révèle toute l'ambiguïté et la noirceur des personnages.

Ecrite pour la radio en 1973, la pièce appelle un traitement sonore du récit, où les corps des comédiens sont perdus au milieu d'un tourbillon de voix, amplifiées, modifiées et coupées au moyen de dispositifs de traitement acoustique. La compagnie Pardès rimonim achève la création de ce spectacle, dont une première étape a été présentée en octobre dernier dans le cadre de l'Intégrale Koltès. Une mise en exergue des sentiments des personnages, racontée dans un espace visuel et sonore fragmenté, au travers duquel chemine le spectateur.

 

Co-production : Compagnie Pardès rimonim, Association Quai Est, dans le cadre de la manifestation "2009, année Koltès", Espace BMK/Théâtre du Saulcy. Avec le soutien de l'Espace BMK/Théâtre du Saulcy - Service Commun d'Action Culturelle de l'Université Paul Verlaine, du CDTL - Centre Dramatique National Thionville-Lorraine, de la SPEDIDAM. La compagnie Pardès rimonim bénéficie du soutien financier de la Région Lorraine dans le cadre de son dispositif d'aide aux résidences artistiques et culturelles en région Lorraine et au titre de l'aide à la diffusion, de la DRAC Lorraine, du Conseil Général de la Moselle et de la Ville de Metz.

ÉVÈNEMENT / entrée libre

Samedi 23 octobre

La Cie Pardès rimonim organise une rencontre avec :
le dramaturge / Emmanuel Breton
le metteur en scène / Bertrand Sinapi
et l'équipe de la compagnie, à l'issue de la représentation.