Saison 2010/2011

Du 24 au 26 mai 2011 - AU COLOMBIER / Réservations: 01 55 82 08 01

 

© Francis Ducharme

En coréalisation avec Le Colombier

Des artistes pour ouvrir nos regards et nous parler du monde.

Des œuvres singulières, univers complices, profonds, impertinents, critiques qui nous troublent, nous déroutent, nous touchent.

Panorama de la création et des expressions contemporaines, écho d'une diversité de l'art d'aujourd'hui, cet espace essentiel de rencontres accompagne des expériences poétiques, dialogue autour de leurs démarches et enrichit la découverte d'écritures et d'esthétiques artistiques.

Une création artistique en résonance avec un questionnement constant sur le monde, un territoire de l'art, sans frontière, où citoyenneté commune et culture solidaire fondent notre engagement.

Anita Mathieu

L'association Centre international de Bagnolet pour les œuvres chorégraphiques Seine-Saint-Denis a été créée à l'initiative de la ville de Bagnolet et du Département de la Seine-Saint-Denis, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication.

À 19h / 2 spectacles

PORTUGAL / FILIPA FRANCISCO
Leitura de listas - Solo
Création, Interprétation / Filipa Francisco
Costumes / Carlota Lagido
Son / Ricardo Freitas
Lumière / Mafalda Oliveira
Collaboration / André Lepecki

Filipa Francisco récite, lit… Des listes, des inventaires, des livres, des extraits. A travers la salle, au même niveau que les spectateurs, Filipa circule et égrène ces textes…

Filipa Francisco, chorégraphe et interprète, étudie la danse, le théâtre et l'improvisation à l'Escola Superior de Dança (Portugal), à la Trisha Brown Dance Company, au Lee Strasberg Institute (New-York) et avec André Lepecki. Elle fonde la compagnie Torneira avec Bruno Cochat et ils créent Nu Meio (1996). On retient de ses travaux Leitura de Listas, la trilogie bicho eres un bicho avec Idoia Zabaleta et Íman.

Soutiens Materiais Diversos, Ministère de la Culture/DGArtes

---------------------------------------------------------------------------------------------
ROYAUME-UNI / ANNA KRZYSTEK
FIGURE THIS - Solo
Conception, chorégraphie, interprétation / Anna Krzystek
Musique originale / Tom Murray
Visuels / Daniela De Paulis, Tim Nunn, Anna Krzystek

Comme dans ses précédentes pièces, Anna Krzystek explore l'hypothèse d'attente. Un corps se déplace à travers une série d’actes chorégraphiques, compulsifs et durables, qui commencent et prennent fin sans avertissement, laissant une forme, une trace en suspension. C’est précisément dans ces espaces de suspension que la silhouette est révélée, où naît un sentiment de proximité et d’altérité.

Anna Krzystek étudie à New-York à l’école de Merce Cunningham et auprès de Barbara Malher. Chorégraphe et interprète basée à Glasgow, elle crée ses propres chorégraphies depuis 1997. Elle est également membre de la compagnie Oblivia depuis 2000, à Helsinki. Dans ses pièces, elle lie la danse, le cinéma, le son et l’installation vidéo. Elle collabore notamment avec Tom Murray (compositeur) et Daniela de Paulis (vidéaste). Anna Krzystek aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis 2008 – STILL

Coproduction Les Halles (Bruxelles) – dans le cadre du projet Un espace pour la performance Soutiens British Council, Creative Scotland, The Work Room, Tramway, Dance Base, Dance House, Balance, Oblivia (Helsinki)

À 21h30

FINLANDE / MAIJA HIRVANEN
On Ice - Solo
Chorégraphie, mise en scène/ Maija Hirvanen
Interprétation / Anna-Maija Terävä
Texte, Son / Maija Hirvanen
Musique / Joan Jett – Shout

Portrait d’une femme contemporaine, à la recherche de son identité. Essayant d’abattre les règles dictant le rôle de la femme, dans la société d’aujourd’hui.

Maija Hirvanen(Finlande) étudie la danse, la performance et l'art contemporain, ainsi que les arts visuels à l'Université des Arts et du Design d'Helsinki. En tant que chorégraphe, elle crée notamment 7 days (2005), Cross the Bridge (2005), Knock Knock. Come in. (2006), To the Dance Floor! (2006), Being Greta (2007), Blink (2007), On Ice (2009), Our Social Democratic Bodies (à venir).

Production Zodiak – Center for New Dance (Helsinki), Maija Hirvanen Soutiens National Council for Dance (Finlande), Zodiak (Helsinki) – residence, Weld (Stockholm) – residence, Manor of Saari (Mynämäki) - résidence