Saison 2011/2012

Du 30 septembre au 2 Octobre 2011

Vendredi et samedi à 20h30 / Dimanche à 17h00

 

© Delphine Ogihara

En coréalisation avec Le Colombier, En votre Compagnie présente

LE COLONEL SUSPICIEUX
Editions L'Harmattan
 
Texte et Interprétation / Marc-Henri Lamande
Scénographie et Création musicale / Marc Roques
 
LE COLONEL SUSPICIEUX est un khatchkar.

Au dessus d’un colonel, il y a un général, au dessus d’un général, un général une étoile etc. Au dessus de quelqu’un il y a toujours quelqu’un et au dessus de tous les ludions opère la machine internationale de l’argent et de la guerre. C’est exactement la position d’un prolétaire qui donnerait son avis sur un événement lu dans le journal : une idée du vide absolu.

Le colonel dit tout ce qu’il pense parce qu’il est colonel. Il a été élevé à ça. Quand il parle, on écoute. Il en a long à dire. Il a des idées là-dessus. Il vide son sac. Il sent que quelque chose est proche : une libération de son état. Qu’aurait-il été s’il n’avait pas été colonel ? Poète messiaque peut-être ?

En parlant il parvient pour la première fois de sa vie au lyrisme total. Cette transe conditionnée par sa constante mission en font un visionnaire. Après avoir réglé les problèmes de la France et aussi ceux de sa mère et de sa sœur, après être repassé par son enfance, après avoir servi son pays, il se trouve en face de la vie. Mais cette fraîche et tardive intimité sera débordée par la France d’aujourd’hui.

Production: En Votre Compagnie. Coréalisation: Le Colombier (Bagnolet).