Saison 2012/2013

Les 2 et 3 AVRIL 2013 à 20h30

 

En partenariat avec Le Colombier, L’Association Indisciplinaire(s) présente

CONCORDAN(S)E - Edition 7

rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain

concordan(s)e est une aventure singulière où un écrivain rencontre un chorégraphe. Selon le principe établi, les deux artistes, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, s'observent, s'interrogent sur ce qui attise leur désir de créer.

Le propos de ces rencontres inédites est de découvrir sur un même espace et en parallèle, la pièce du chorégraphe et l'expression de l'écrivain sur cet acte artistique.

De cette plongée dans leur intimité créative, une création commune et inédite est présentée où l'écrivain et le chorégraphe dévoilent ce qu'ils ont surpris, compris de ce cheminement, comme un prolongement original à leur propre univers. Le public devient alors témoin de cette expérience qui illustre à chaque fois la complicité qui s'est établie et la place que chacun propose à l'autre.

L'intention de ces rencontres est de découvrir, sur un même espace scénique, la pièce du chorégraphe et l'expression de l'écrivain sur cet acte artistique commun.

ANDRÉA SITTER - Chorégraphe / FRÉDÉRIC FORT - Ecrivain

ANDRÉA SITTER

Danseuse, violoniste, comédienne, poète, performeuse et chorégraphe allemande. Elle s'est formée en danse classique puis en danse contemporaine auprès d'A. Nikolaïs, C. Carlson, M. Monnier, P. Goss, J.-F. Duroure, D. Mercy, la compagnie de Pina Bausch et F. Verret. Elle a travaillé pour Herbert von Karajan, J. Russillo, A.-M. Reynaud, O. Azagury, D. Boivin, J. Gaudin et F. Raffinot…. Elle a également été danseuse, chorégraphe et comédienne avec Jean-Louis Hourdin, Eugène Durif et Catherine Beau, Mehmet Ulusoy, Luc Ferrari et Jean-Marie Maddeddu.

Andrea Sitter commence à chorégraphier en 1995, puis crée sa compagnie “Die Donau” en 2005. Depuis, elle a dansé plus de 260 représentations en France, Belgique, Pologne, Autriche, Allemagne, Portugal, Palestine, Tunisie, Colombie…. Son répertoire actuel comporte sept soli où ses propres textes ont une place importante. Récemment elle a conçu un spectacle avec enfants et une chorégraphie pour 14 danseurs du CCN-Ballet de Lorraine, sur l'histoire de la danse.
Elle a enseigné dans diverses écoles de théâtre à Paris, à la Szkola Baletowa de Poznan, au CCN d'Orléans-Josef Nadj, au CND. Sa technique d'origine est le classique et sa pratique quotidienne s'appuie sur le travail de Peter Goss et de Wayne Byars.

FRÉDÉRIC FORT

Membre de l'Oulipo depuis mars 2005. Il est né en 1973 à Toulouse et vit à Paris. Il a découvert les Exercices de style de Raymond Queneau à l'âge de 12 ans et a le souvenir très net du mot « Oulipo » lu pour la première fois dans un manuel à cette occasion. Quelques années plus tard, il joue de la basse électrique dans un groupe de rock. À partir de 1999, il écrit de la poésie. Sur les conseils de Jacques Jouet, il envoie ses manuscrits aux éditions de l'Attente qui publient en 2002 Discographie et Banzuke ; puis en 2004 N/S, livre de poèmes bilingues écrit avec Ian Monk. En janvier 2005, Opéras-minute est publié au Théâtre Typographique. C'est avec son éditrice, Bénédicte Vilgrain, qu'il traduit quelques-uns des Anagrammgedichte d'Oskar Pastior publiés en 2008 sous le titre de 21 poèmes-anagrammes d'après Hebel. De septembre 2009 à juin 2010, il se consacre à la résidence d'écriture poète<=>public.

FABRICE RAMALINGOM - Chorégraphe / EMMANUELLE BAYAMACK-TAM - Ecrivain

FABRICE RAMALINGOM

Il commence la danse vers l'âge de 19 ans puis se forme au Centre National de Danse Contemporaine à Angers et débute sa carrière de danseur au Centre Chorégraphique National de Montpellier. Il y travaille pour Dominique Bagouet. Il y danse également dans la pièce One story as in falling (1992) créée par Trisha Brown.
En 1993, il crée avec Hélène Cathala la compagnie “La camionetta”. Ils chorégraphient ensemble 11 pièces. Il chorégraphie Implication en 2000 ; puis en 2004 Touche et Mis Bolivia dans le cadre d'un projet de coopération franco-bolivien.

En 2000 et 2001, il est conseiller à la programmation du festival Jours de Danse à Nîmes. En 2002, à Montpellier, il crée avec d'autres artistes le collectif “Changement de propriétaire”, lieu alternatif de production et de création. En 2006, il fonde sa compagnie : R.A.M.a. En 2007, il crée le solo Comment se ment et Postural : études pour le Festival Montpellier Danse. En 2008, il créé Vancouver versus Vancouver au Festival International de danse de Vancouver et le duo Fiction in between avec l'autrichienne Saskia Hölbling. En 2010, pour les 30 ans du festival Montpellier Danse, Fabrice créé Prototype 20.10 / Vanishing Point.

EMMANUELLE BAYAMACK-TAM

Romancière, nouvelliste, agrégée de Lettres Modernes. Elle vit et enseigne en banlieue parisienne. Membre fondateur de l'association “Autres et Pareils”, elle co-dirige les éditions Contre-Pied depuis leur création.
Elle a publié 7 livres aux éditions P.O.L , dont le dernier en 2010 La Princesse de Rai-de-cœur (1996), Tout ce qui brille (1997), Pauvres morts (2000), Hymen (2003), Le Triomphe (2005), Une fille du feu (2008).

Mais aussi : Simple Figuration (Autres & Pareils, La Revue n°13, 2003), 6P. 4A. 2A. et autres nouvelles (éditions Contre-Pied, 1994 et 2003), Guten Morgen ihr Toten (éditions Ebersbach, 2001). Contribution aux Anti-annales de philosophie (2002). Abordage par les créatures (Autres & Pareils, La Revue, n° 3, 1994).

Informations Pratiques

concordan(s)e est soutenu par le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d'Ile de France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil Général de l'Essonne, Beaumarchais-SACD, La Sofia, Le Pacifique I CDC de Grenoble, l'Imec / Caen, Le Phare, centre chorégraphie national du Havre Haute-Normandie, Le Centre National de la Danse - Pantin et Librest, les librairies de l'est Parisien …

Édition 7 - du 2 au 26 avril 2013

www.concordanse.com