Saison 2012/2013

LES 5 & 6 AVRIL 2013 À 20H30

 

© Jeanne Rouallet

 
Dramaturgie
Catherine Ailloud-­Nicolas
Scénographie
Amandine Fonfrède
Musique
Alexandre Balanescù
Directeur d'acteur
Anthony Poupard
Assistante chorégraphe
Pauline Maluski
Assistante répétitrice
Solange Cheloudiakoff
Régie générale, lumières
Thomas Chazalon
Régie son
Laurent Sassi
Costumes
Béatrice Vermande

En coréalisation avec Le Colombier, Le Grand Jeté présente


L'ASPIRATEUR
( De la poussière autour du coeur )
 
Chorégraphie Frédéric Cellé
Commande d'écriture Pauline Sales
 
Interprètes Aurore Di Bianco, Li­-Li Cheng, Inès Hernandez, Aurélie Mouilhade, Christine Labadie, Pauline Sales, Jeanne Rousseau ou Lucile Terreau
 

Sept femmes se croisent autour d’une petite fille en fugue et d'un tapis volé. Chacune, sans forcément se connaître, a participé d'une façon ou d'une autre, volontairement ou pas, à ce micro drame.
Sept femmes, toutes avec une dent qui leur fait mal, un caillou dans leur chaussure, une douleur plus ou moins brulante qui agit par intermittence. De quoi sont faits les regrets qui émaillent nos vies ? Chaque corps a son nœud plus ou moins secret. On souffle magiquement sur la douleur des enfants pour la faire disparaître. Peut-on aspirer les regrets avant qu'ils nous empêchent de vivre ?

L’Aspirateur (de la poussière autour du cœur) est le dernier volet du triptyque autour des identités in-tranquilles de Frédéric Cellé. Il explore avec ce nouveau spectacle le mystère de sept femmes, artiste, mère célibataire, sdf, femme de ménage… dans leurs corps, leurs vies, leurs rêves, qui se questionnent à des âges différents sur leurs aspirations, Ce texte à danser est né à la demande de Frédéric Cellé. Pauline Sales a fait le pari d’une histoire qui se libère sous forme de témoignages adressés ou intimes qu’elle porte elle-même sur le plateau. Les danseuses évoquent tour à tour ces figures, s’emparent des thématiques du texte et composent, finalement, leurs propres états. Ainsi, un dialogue naît entre texte et danse, des rendez-vous entre mots et mouvements, pour traverser ce voyage singulier d’une petite fille et d’un tapis.

Frédéric Cellé explore le corps dans tous ses états : justesse des élans, finesse des corps, puissance des gestes, théâtralité du mouvement, démesure, épanouissement des formes et compose des rôles sur mesure pour chacune de ses interprètes.

Production / Compagnie Le Grand Jeté !. Coproductions / CCN Ballet de Biarritz (Accueil Studio), L'Arc - Scène Nationale Le Creusot, Théâtre de l'Atrium de Tassin-la-Demi-Lune, Le Préau - CDR de Vire et Les Scènes du Jura. Soutiens / Théâtre de Cluny, CDC / Le Pacifique Grenoble. Coréalisation / Le Colombier (Bagnolet).

La Compagnie Le Grand Jeté ! est subventionné par la Drac Bourgogne, la région Bourgogne, le Conseil général de Saône-et-Loire et la Ville de Cluny. Elle est en rédidence à l'Atrium de Tassin-la-Demi-Lune. Frédéric Cellé est artiste familier de L'arc, scène nationale Le Creusot depuis 2010