Saison 2012/2013

DU 03 AU 07 OCTOBRE 2012 À 20H30

Dimanche à 17h00

 

© Charlène Strock

En coréalisation avec Le Colombier, Day-For-Night / Cie Anne Monfort présente


QUELQU’UN DEHORS MOI NULLE PART
Texte et Dramaturgie Sonia Willi
Mise en scène Anne Monfort
Avec Florent Guyot, Jeanne Rosa, Laure Wolf
Espace et Lumières Frédéric Blanc
Costumes et accessoires Charlène Strock
Composition musicale Sébastien Escobar
Regard chorégraphique Muriel Bourdeau
Production/administration Jean-Baptiste Pasquier (FormART)
Diffusion Claire Dupont (Productions Théâtrales)

Propos par Anne Monfort

Un personnage, Emma, erre entre son monde intérieur et le monde réel, des figures issues de son cerveau s’invitent dans son quotidien. Apparemment femme mariée vivant heureuse avec son époux et ses enfants, elle se retrouve confrontée à une Dame qui la tyrannise, un homme-femme cantatrice…

Quelqu’un dehors moi nulle part emmène le spectateur dans un monde où l’on peut se trouver dissout dans la réalité, où la perception de soi n’est parfois pas différente de la perception des objets, où il n’y a pas de frontière entre l’intérieur et l’extérieur. Ce monde, qui est le nôtre, celui de nos fantasmes, de nos projections, de nos évitements, glisse du merveilleux au sordide. On est fragmenté, on tente de se réunir.

Le principe d’écriture de la pièce de Sonia Willi jouera sur le seuil, la limite entre situations réelles et fictives pour évoquer un état de perte de repères, d’identité, de définition de soi en fonction de l’autre. Dans Quelqu’un dehors moi nulle part, le plateau est le paysage mental du personnage principal, avec des principes d’images récurrentes, d’associations oniriques, afin d’amener le spectateur au plus près de ces décalages du réel.

Depuis plusieurs années, je travaille sur des formes scéniques où le texte s’écrit en même temps que la mise en scène. Dans mes derniers spectacles, le texte se constituait en même temps que la forme scénique. Dans ces formes, l’acteur, au degré zéro de jeu, est le support d’une narration qui se construit et se déconstruit. Ayant ainsi développé ma forme scénique et précisé le type de jeu d’acteurs que je recherche- un jeu ludique allant du documentaire à l’extrêmement fictionnel en passant par différentes modalités d’adresses- j’ai eu envie de pousser plus loin ce travail sur la réalité et la fiction. D’où l’envie de travailler en binôme avec une auteur écrivant pour les acteurs, et de radicaliser ainsi la tension entre la réalité du plateau et la fiction de la littérature. Quelqu’un dehors moi nulle part est le fruit d’une étroite collaboration entre écriture et mise en scène, où l’auteur Sonia Willi a écrit au cours des répétitions, accompagnant l’évolution du dispositif scénique et pour ces acteurs. Entre la fiction de l’écriture et la réalité du plateau, des images se créent, comme un fil conducteur onirique qui tente d’amener une cohérence dans nos personnalités éclatées.

 

L'impression
D'un trop proche
D'un trop loin
D'un trop
Quelque chose
D'un ailleurs
Toujours inaccessible
Quand on leur parle

Nos mots
Entrent en eux
Comme des balles
 
Et ils les font
Leurs
Jusqu'à oublier
D'où ils viennent
Et perdre de vue
La limite
Entre le monde
Et eux-mêmes
Dissous
Avalés au dehors
En fragments

Sonia Willi

 

© Charlène Strock

 

Quelqu’un dehors moi nulle part a été créé le 27 mars 2012 à la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois.
Production / Day-for-night/cie Anne Monfort. Co-production / la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois. Avec l'aide de l'ARCADI. Ce spectacle bénéficie du dispositif d’aide au compagnonnage auteur/compagnie de la DGCA, de l'aide à la production de la DRAC Franche-Comté et du soutien de l'ADAMI. Avec le soutien du CENTQUATRE. Remerciements au TRR-Villejuif et au Théâtre de l'Aquarium. Coréalisation / Le Colombier (Bagnolet).
Day-for-night/cie Anne Monfort fait partie du collectif 360, actuellement en résidence en Seine-Saint-Denis.