Saison 2013/2014

Travaux d'élèves de l'EDT91 / LES 27 ET 28 SEPTEMBRE 2013 À 20H30

 

© Xavier Gruel

 
Avec les élèves de 2ème année en C.E.P.I.T - Groupe 7 de l'EDT 91
 
Chantal Dervieux
Aurélien Feng
Clémentine Haro
Fabrice Henry
Pierre Izambert
Thomas Martin
Juliette Parmantier
Candice Picaud
Lucie Raimbault
Marie Schmitt
Ugo Strebel
Mathieu Touzé
 
Technique
Xavier Gruel
 
 

En partenariat avec Le Colombier, l'EDT 91 présente

 
IVRESSE
 
Autour de Rausch de
Falk Richter
 
Traduction et Mise en scène
Anne Monfort
 
 

Note sur Ivresse / Anne Monfort

Crise économique, crise politique, crise du couple. Nos relations amoureuses sont-elles totalement indépendantes d'un modèle économique ? Pourquoi l'amour fait mal ? D'une parole réflexive naissent des personnages, des propositions, différents modèles amoureux. Ivresse, la dernière pièce de Richter, aborde ces différentes questions en ouvrant de nouveaux possibles. Un auteur qui tente de sortir de sa vie par l'écriture. Des couples qui se séparent. Tous se demandent « si à un moment quelque chose d'encore mieux va arriver ». Des psys qui alimentent le conflit plutôt qu'ils ne le résolvent à de basses fins matérielles. Face aux principes de marchandisation qui se sont imposés dans l'intime comme dans le politique, un groupe de jeunes gens se rebelle et essaie de penser autrement. Ivresse, porte l'espoir de réinventer notre rapport au monde.

Lorsque Christian Jehanin m'a proposé de travailler avec les élèves de l'EDT 91 sur Falk Richter, il m'a semblé nécessaire que la parole politique d'Ivresse rencontre cette jeune génération, et de traverser avec de très jeunes acteurs ce défi politique qui recouvre celui du sentiment - réinventer l'amour comme source de subversion politique. Quatorze individualités très différentes qui se rassemblent pour trouver un mode d'action commun.

 

L'EDT 91 / Christian Jéhanin - Directeur

L'Ecole Départementale de Théâtre (EDT91), installée à la Ferme du Bois Briard à Evry-Courcouronnes, a ouvert ses portes en octobre 2004.

Elle a pour mission :
- d'offrir aux comédiens en formation, la possibilité de suivre un Cycle d'Enseignement Professionnel Initial de Théâtre diplômant.
- de proposer aux comédiens et metteurs-en-scènes amateurs, des formations complémentaires leur permettant de progresser dans leur pratique, par le biais de classes de 3 ou 6 heures par semaine sur 2 ans, ou sous forme de stages.
- d'apporter aux enseignants, pédagogues et à toute personne faisant appel au théâtre dans l'exercice de son métier, la possibilité de parfaire leur approche,
- d'organiser pour les professionnels du théâtre, des sessions de formation permanente, sous forme de stages.
Enfin cette école à l'ambition d'être un lieu de rencontres, de débats, de confrontations des expériences, ouvrant sur des projets artistiques aussi divers que variés.

Le Théâtre est une école de vie, de liberté, de citoyenneté, de découvertes, de rencontres et de connaissances. C'est aussi un exercice de l'imagination, de la sensibilité et de l'intelligence qui implique rigueur, humilité, générosité et sérieux. Cette école associe donc, nous l'espérons, plaisir et exigence...

Ivresse a été créé au Théâtre de l'Agora, Scène nationale d'Evry et de l'Essonne, en décembre 2012, sous le titre original donné par Falk Richter : Rausch. L'Arche est agent éditeur du texte représenté.