Saison 2014/2015

LES 20 ET 21 MARS 2015 À 20H30 / AU COLOMBIER

 

En partenariat avec Le Colombier, l’association Indisciplinaire(s) présente

Rencontre inédite entre un chorégraphe et un écrivain

Entre gestes et mots
Selon le principe établi, une commande est passée à un chorégraphe et un écrivain, qui ne se sont au préalable jamais rencontrés, pour une création commune et inédite qu'ils vont ensuite interpréter eux-mêmes.
L'objectif de ces rencontres est de susciter la curiosité, le regard critique, la découverte de nouveaux champs d'explorations. Les binômes dévoilent à chaque fois des formes inattendues, des créations originales pour offrir à cette expérience toute sa richesse et son caractère singulier.

YANN LHEUREUX - Chorégraphe / FRANÇOIS BEAUNE- Écrivain

YANN LHEUREUX

Yann Lheureux débute sa carrière de danseur en 1986, en créant des spectacles de rue de danse Hip-Hop. Il obtient en 1987 et 1988, le «Premier prix international sol » (Turin et Béthune) lors des Rencontres Chorégraphiques de la Fédération Française de Danse. En 1994, la Compagnie Yann Lheureux est créée et celle-ci investit l'Atelier à Montpellier. Cette implantation amorce sa structuration ainsi que le questionnement artistique de Yann Lheureux concernant les croisements d'écriture et les liens entre identité et territoire. Des thèmes qui seront dès lors déclinés sous différentes formes et dans toutes ses créations.

FRANÇOIS BEAUNE

Il est l'auteur d'Un homme louche, paru en septembre 2009 aux éditions Verticales (Folio, avril 2011). Parmi toutes ses activités «louches», François Beaune a fondé une revue d'art Louche, un spectacle de cabaret intitulé Le Majestic Louche Palace créé en 2010 aux Subsistances à Lyon), un site de détournement de coupures de presse Loucheactu. Son dernier roman, Un ange noir, est paru en 2011 aux éditions Verticales. Depuis décembre 2011, parti en quête «d'Histoires vraies de Méditerranée», François Beaune tient Ici même un journal de bord de son périple d'un an dans douze ports méditerranéens.

JULIE DESPRAIRIES- Chorégraphe / THOMAS CLERC - Écrivain

JULIE DESPRAIRIES

Julie Desprairies crée des projets chorégraphiques pour des architectures. Chaque bâtiment investi est l'objet d'une étude détaillée des intentions de l'architecte, qui guide la forme spectaculaire que prendra son projet. Le corps des danseurs sert l'exploration minutieuse des caractéristiques structurelles, plastiques, spatiales, lumineuses, acoustiques des sites choisis. S'appuyant également sur l'histoire et les usages des bâtiments, elle est amenée à s'intéresser aux gestes du travail et à impliquer habitants et usagers des architectures mises en scène. En 2012, elle tourne un film à La Villeneuve de Grenoble qui associe 80 usagers du quartier ; imagine un opéra participatif pour l'Opéra de Lyon ; ainsi qu’une création pour 200 agents de la Ville de Paris pour la Nuit Blanche.

THOMAS CLERC

Thomas Clerc a publié Maurice Sachs le désoeuvré en 2005 aux éditions Allia. Depuis 2007, ses livres paraissent chez L'Arbalète Gallimard : Paris, musée du XXIe siècle, Le 10e arrondissement, puis en 2010 un recueil de dix-huit nouvelles, L'homme qui tua Roland Barthes, qui a obtenu le prix de l'Académie française de la nouvelle. Chroniqueur hebdomadaire à France-Culture, éditeur du cours de Roland Barthes au Collège de France Le Neutre(Seuil/IMEC) et des oeuvres de Guillaume Dustan chez POL, il effectue aussi des performances inédites produites dans des lieux divers (Théâtre de Gennevilliers, Centre Pompidou, FRAC Aquitaine, Festival Act'oral Marseille, Le BAL,...).

ANNE-MAREIKE HESS- Chorégraphe / NATHALIE RONVAUX - Écrivain

ANNE-MAREIKE HESS

Anne-Mareike Hess a fait ses études en danse et musique au Conservatoire de la Ville de Luxembourg, au TROIS C-L, à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort/Main (Diplôme Bühnentanz) et au Hochschulübergreifendes Zentrum Tanz Berlin (Master en Chorégraphie). Depuis 2007, Anne-Mareike crée ses propres chorégraphies et ses pièces ont été présentées lors de différents événements en Europe et au Canada. Depuis 2009, Anne-Mareike travaille régulièrement avec la metteur en scène Miriam Horwitz, ainsi qu'avec le musicien Marc Lohr.En 2012, elle a reçu le prix d'encouragement de la Stiftung zur Förderung junger Künstler in Luxemburg.

NATHALIE RONVAUX

En 2010, elle obtient une première publication dans la revue littéraire belge Traversées et son premier manuscrit Vignes et louves reçoit le prix d'encouragement de la Fondation Servais. Sa première pièce courte Echographieest présentée au Théâtre du Centaure. En juin 2012, une exposition temporaire au Musée de la Résistance met en espace des poèmes de son recueil La liberté meurt chaque jour au bout d'une corde(Editions Phi). Sa pièce de théâtre La vérité m'appartient obtient le 1er prix au Concours littéraire national 2013.

Informations Pratiques

concordan(s)e est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d'Île-de-France, la Direction Régionale des Affaires Culturelles / Ministère de la Culture et de la Communication, Beaumarchais-SACD, La Sofia, Le Centre national du livre, Le Pacifique I CDC de Grenoble, Le Phare - Centre Chorégraphique National du Havre Haute-Normandie, Pôle sud / CDC - Strasbourg, Anis Gras - Arceuil, Le Centre National de la Danse.
L'association indisciplinaire(s) bénéficie de la permanence artistique et culturelle de la Région Île-de-France.

Édition 9 - Du 02 mars au 18 avril 2015

www.concordanse.com