Saison 2015/2016

LE 14 MAI 2016 À 19H/ Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène

Lecture / ÉVÈNEMENT GRATUIT

 

© Alessia Castellano

 

Avec
Mohad Sanou
Dimitra Kontou

Scénographie
Octavie Lafosse

Son
Emmanuel Jarrige

Chorégraphie
Joao Fernando Cabral

Photo
Pamela Maddaleno
 

La compagnie A cor et à cri présente

TUE-MOI / UNE VIE D'ENFER !
 
Écriture et mise en scène Thomas Badinot

 
 

Quelque part, il n'y a pas d'échappatoire...
Tue-moi est un huis-clos qui rassemble deux égarés en noir et blanc, Raphaël & Béatrice. C'est aussi la rencontre d'un amnésique et une déesse. Pendant une heure environ, le jeu de séduction qui se lie entre eux va tourner à la catastrophe.
Comme au lendemain d'une bonne cuite, Raphaël se réveille à côté d'une inconnue. Mais qu'a-t-il fait avant de s'endormir. Elle l'aide à s'en souvenir en lui rappelant à la fois sa participation à la crise financière de 2007, son passé de trader et la politique de son pays.
Mais qu'a-t-il bien pu se passer entre eux ?

Genèse du projet / Thomas Badinot

Tue-moi fait partie d'une trilogie. J'ai écrit cette pièce à partir de La divine comédie de Dante, où il décrit précisément le monde de l'au-delà à travers différents épisodes religieux. Il établit ainsi une critique à la fois sociale et politique du monde qu'il côtoie. C'est exactement ce que j'ai voulu faire à travers Tue-moi. Aujourd'hui, à l'heure où l'identité religieuse prend une place décisive dans la société française, l'œuvre de Dante me semble pertinente.

Dans un second temps, je me suis inspiré entre autres des écrits de Pier Paolo Pasolini afin de me détacher de l'œuvre dantesque. Tout en gardant la structure dramaturgique d'une descente d'un enfer à neuf niveaux, je souhaite avant tout écrire une tragédie moderne. Et pour l'enrichir, j'explore différentes crises actuelles telles que le crash boursier de 2008, la corruption politique, la surproduction agricole, la violence conjugale ou la surconsommation...
Au cœur des ces tempêtes, j'observe les rapports qui lient les hommes et les femmes, embarqués sur une même traversée.