Saison 2017/2018

LE 20 MARS A 20H30 / Les Incandescences

 
 

© collectif EDA - Fabien Tijou

 
FESTIVAL DES ÉMERGENCES CHORÉGRAPHIQUES
EN ÎLE-DE-FRANCE
 

Annette Jeannot / Directrice du festival

Fidèle à sa mission d'accompagner la jeune création, le festival n'a de cesse de mettre en avant la vitalité artistique chorégraphique.
Les Incandescences, c'est un moment où découverte rime avec plaisir.
On pourra toujours disserter sur la place de l'artiste dans la société aujourd'hui. On pourra toujours penser que l'artiste est là pour réveiller les consciences, repousser des limites ou bien encore contribuer à fabriquer du lien social. Mais n'oublions pas que la fonction première d'un artiste, c'est d'inventer des formes esthétiques qui entreront en résonance avec le public le plus nombreux.
Laisser résonner. Car c'est bien dans ce dialogue singulier avec le public que se fabrique une œuvre d'art, c'est bien dans l'œil du spectateur qu'elle existe. A la condition que le public s'autorise à faire des hypothèses et à se projeter sur ce qu'il voit sur le plateau.
Car la danse n'est pas cette discipline lointaine et abstraite pour laquelle il faudrait avoir des clés de lecture savantes. Elle est vivante, audacieuse, musicale, érotique, drôle, féroce, virtuose, elle parle d'amour, de rencontre et de séparation, de guerre, de voyages d'un pays à l'autre. Elle donne la sensation d'un art en bouillonnement permanent, entretenu par de jeunes chorégraphes qui seront les artistes majeurs de demain.
Les espaces dédiés à la jeune création sont précieux. Ils sont le témoin de cette incroyable inventivité, toujours en mouvement, et qui oui, rappelons-le, s'adresse à tout le monde.

 

LOLA MAURY/ Figurines

Programme partagé avec : Maude Albertier, Jonas Chéreau et Sarah Pellerin-Ott
 
 

© The Other Richard

Figurines

Durée 25 minutes

Chorégraphie : Lola Maury (FR)
Danseuse : Laureline Richard (FR)
Son : Alberto Ruiz (ES)
Conseillé en danse dervish : Jorge Crecis (ES)
Lumières : Alberto Ruiz et Lola Maury
Costumes : Clare McGarrigle (UK)
Production : Helen Goodman (UK)

L’origine du spectacle Figurines va de paire avec l’écriture du mémoire "Vers un mode sémiotique et somatique d’attention du spectateur" que Lola MAURY a menée en 2011 lors de son master "Performance Practices and Research" obtenu à la Royal Central School of Speech and Drama. En 2015 elle décide de redévelopper ce solo et invite Jorge CRECIS à partager avec elle sa pratique de la danse des Derviches Tourneurs.
Figurines est le résultat d’une recherche sur comment stimuler la capacité du spectateur à interpréter et rationaliser une image, tout en l’encourageant à répondre de façon somatique à cette même image. C’est une exploration d’un mode d’attention où la conscience sensorielle se mélange avec la concentration symbolique.

Soutiens et partenaires : Arts Council England, Theatre in the Mill, The Place, York University, YorkshireDance, DanceCity, ..

CRÉATION / Nos futurs

Programme partagé avec : Lola Maury
 
 

NOS FUTURS

Chorégraphes / Interprètes : Maude Albertier, Jonas Chéreau et Sarah Pellerin-Ott

Quel langage un groupe peut-il inventer pour se comprendre, s’organiser, se faire entendre, se soulever ?
Cette épopée burlesque mettant en scène la fabrication d’un groupe nous amènera à nous interroger, aux côtés du spectateur, vers où allons-nous et dans quels corps ? Quels mouvements sont en route ?

Production EDA. Coproduction CNDC – Angers, THV – Saint Barthélemy d’Anjou, le ballet du nord - CCN de Roubaix – Nord-Pas-de-Calais. Avec le soutien du Carré / Scène Nationale Centre d’Art Contemporain – Pays de Château-Gontier, Pad – Loba / Pépinière Artistique Daviers – Angers

programmation - les journées danse Dense

Le festival a lieu du 08 mars au 13 avril 2018


Dans différents lieux d'Île-de-France
Le Point Ephémère (Paris)
Théâtre Berthelot (Montreuil)
studio Le Regard du Cygne (Paris)
Mains d'Oeuvres (Saint-Ouen)
Salle Jacques Brel (Pantin)
Le Colombier (Bagnolet)
 

Renseignements et réservations/

01.49.15.40.24
contacts@dansedense.fr
www.dansedense.com