Saison 2020/2021

LE 10 MAI À 15H30 / Les plateformes professionnelles

 
 

© Mireille Huguet

 
#PLATEFORMES PROFESSIONNELLES

Temps de partage autour de jeunes œuvres en création
en partenariat avec Danse Dense

Danse Dense propose à des jeunes auteurs chorégraphiques des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation. Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage et un festival en mars et en décembre, itinérant en île de France et dédié à la danse contemporaine dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques.

Les plateformes professionnelles

Afin de faire découvrir les jeunes auteurs, Danse Dense propose des plateformes professionnelles pour présenter des œuvres en cours de création. Elles sont conçues comme un temps de repérage. Les artistes sont sélectionnés par appel à projet. Ces plateformes constituent des étapes importantes pour rendre les projets visibles. Elles offrent une place à l’expérimentation et à l’œuvre en train de se fabriquer. Danse Dense accompagne au plus près le mode de présentation des processus de création pour partager son expertise de repérage et favoriser des échanges constructifs entre jeunes auteurs et professionnels.

 

Renseignements et réservations / auprès de Danse Dense

01.49.15.40.24
contacts@dansedense.fr
www.dansedense.com
 
 

Petite Foule Production / MARINE COLARD

 
 

Le Tir sacré

Chorégraphie : Marine Colard
Interprétation : Marine Colard et Esse Vanderbruggen

Performance théâtrale et dansée sur le commentaire sportif
Né d’une commande du Festival Constellations à Toulon en 2016, Le Tir Sacré fut tout d'abord l’orchestration de commentaires sportifs pour un chœur d’amateurs. Cette partition chorale fut reprise à la Scène Nationale de Martigues avec un nouveau choeur d’habitants en mars 2017. Ces chœurs exploraient la performance vocale du commentateur sportif. Désireuse de poursuivre de façon plus approfondie les dessous des commentaires sportifs, Marine Colard décide de pousser ses recherches pour en faire une création à part entière. Elle s’entoure d’une équipe artistique et propose à la danseuse Esse Vanderbruggen d'interpréter avec elle ce duo, entre textes et mouvements : Le Tir Sacré.

 
 

RIFT / LIAM WARREN

 
 

MERGE

Chorégraphie : Liam Warren
Avec : Chayrrigues Matthieu, Cargnelli Maria, Fico Elie, Loubière Louise, Malédon Johana

Devant nos écrans, saisis dans une logique de rendement et de catégorisation, nos relations sont contraintes et le contact binaire. Cette pièce présente une autre forme d’échange.
« Tout le monde visible n’est qu’un trait imperceptible dans l’ample sein de la nature. Nulle idée n’en approche, nous avons beau enfler nos conceptions au- delà des espaces imaginables, nous n’enfantons que des atomes au prix de la réalité des choses. C’est une sphère infinie dont le centre est partout, la circonférence nulle part» Blaise Pascal, Disproportion de l’homme.

 
 

La Férale production / MARGAUX AMOROS

 
 

À CRU

Chorégraphie : Margaux Amoros
Avec : Jeanne Alechinsky & Margaux Amoros

Féral se dit d'un animal domestique qui retrouve partiellement ou totalement son état sauvage.
À CRU est une pièce chorégraphique pour deux interprètes aventurières qui pistent les métamorphoses de leurs créatures interieures. Parce qu’elles sont ensemble et qu’elles se soutiennent, elles s’autorisent le frisson de la bestialité, font une tentative de domestication inédites et trouvent finalement peut-être comment habiter le trouble d’être vivant.

 
 

bees-R / JANA TEREKOVA

 
 

Accroché au piquet de l'instant

Chorégraphie : Jana Terekova
Avec : Edita Antalova, Lukas Zahy, Jana Terekova

Les sons naturels sont en train de disparaître. Les dernières années les sons qu'émettent les animaux ont fait l’objet de recherches scientifiques intenses. Les cris des corbeaux, les bourdonnements des abeilles, les coassements des grenouilles, les chants des baleines sont des langages chargés de sens. Qu’est ce que ces sons font à nos corps? La chorégraphe Jana Terekova les explore avec un regard artistique : en entrant dans la matérialité du son, en percevant la chair derrière un cri soudain ou un coassement méditatif, les sons deviennent générateur du mouvement et de la gestuelle.