Saison 2022/2023

DANSE DENSE #LEFESTIVAL - soirée d'ouverture
1 soirée / 2 spectacles

 

© Matthieu Coulon Faudemer

 
DANSE DENSE #LEFESTIVAL
 
Créé et organisé par Danse Dense, #lefestival est un festival itinérant en Ile-de-France, dédié à la danse contemporaine, dans la pluralité de ses formes et de ses esthétiques. Il aura lieu du 25 novembre au 15 décembre 2022, en partenariat avec Le Colombier (Bagnolet-93), dans lequel auront lieu la soirée d'ouverture et la soirée de clôture.
 
Danse Dense est une plate-forme de repérage, de visibilité et d'accompagnement des chorégraphes emergent.e.s. Elle propose à des jeunes auteurs chorégraphiques (jusqu’à 5 créations) des parcours personnalisés afin de donner des outils, des savoirs et des compétences pour les accompagner dans le développement de leur projet artistique et leur professionnalisation. Elle met à leur disposition des ateliers, formations, résidences, organise des plateformes de repérage professionnel et un festival itinérant en Ile-de-France.
 

Renseignements et réservations / auprès de Danse Dense

01.49.15.40.24
contacts@dansedense.fr
www.dansedense.com
 

Conférence - Performance / Le 25 novembre 2022 à 19h30

Spectacle présenté en première partie de soirée

 

© Hélène Harder

 
DU CORPS SOCIAL AU CORPS DANSANT

Performance – 45 minutes

Conception et interprétation Pauline Tremblay
 

Cette conférence-performance d’une trentaine de minutes dresse un paysage des liens qu’entretiennent les notions de «Corps Social» et de «Corps Dansant» tout au long de notre histoire occidentale, des danses traditionnelles, jusqu’à la danse contemporaine actuelle, en passant par la danse moderne. Elle a vocation à rendre accessibles quelques repères historiques et conceptuels.

A la façon du «théâtre caché», qui ne dévoile pas d’emblée son objet et ses acteurs, le format universitaire de la «conférence» est peu à peu abandonné au profit d’une proposition artistique, ludique et collective.

 

CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE / Le 25 novembre 2022 à 19h30

Spectacle présenté en deuxième partie de soirée

 

© Paramour Compagnie

 
AT FIRST, I WAS AFRAID

Solo – 45 minutes

Chorégraphie et interprétation Jeanne Alechinsky
Création sonore et musicien au plateau Jacques Salamaka
Création costume Anna Carraud
Création lumière et scénographie Léo Lévy-Lajeunesse
Régisseuse lumière Carine Gérard
Regards extérieurs Anna Carraud, Katia Petrowick
 

At first, I was afraid est un témoignage des choses vécues et comprises par un corps, une traversée pour sortir de la difficulté dans laquelle peut nous plonger l’injonction à correspondre à un modèle préexistant. Le corps accueille et résout la violence qui lui a été faite, afin de devenir transparent, poreux et conscient du continuum du vivant. Soutenu par l’écoute musicale de la nuit, il se métamorphose, scintillant sur les chemins noirs.

 

Production Paramour Compagnie
Coproduction L’étoile du nord (Paris), Danse Dense (Pantin)
Résidences : micadanses (paris), Centre Culturel Ville de Robert, Le Silo, L’étoile du nord (Paris), Le Regard du Cygne (Paris), La Maison Pop (Montreuil), Centre culturel Jacques Tati (Orsay), Théâtre Le Colombier (Bagnolet-93)
Jeanne Alechinsky est accompagnée par Danse Dense et artiste associée à L’étoile du nord.