Saison 2022/2023

Résidence de travail
DU 3 AU 8 OCTOBRE 2022

 

© Christian Legendre

 
Avec
Adrien Michaux
Sophie-Anne Lecesne
Etienne Coquereau

Création sonore
Nicolas Roth
 
Création prévue en 2023
 
Dans le cadre de sa résidence au Colombier,
la Cie L'affabulerie travaille à la création de
 
ILS ONT ECRIT À MENIE GREGOIRE
Conception et mise en scène Etienne Coquereau
À partir de lettres écrites par des hommes entre 1967 et 1973 à Menie Grégoire pour son émission « Allo Menie » sur RTL, et d’interviews et écrits de Menie Grégoire
 

Propos / Etienne Coquereau

C’est un spectacle qui interroge la place de l’homme pendant une période d’émancipation féminine. Je me suis donc intéressé aux lettres d’hommes envoyées à Menie Grégoire, animatrice de radio sur RTL pendant les années 70.
Les hommes y font entendre leur solitude, leur tristesse, leur timidité malheureuse, leur fragilité, leur faiblesse, la peur devant le changement, leur vieillesse.

 

Françoise Héritier : « Il va tellement de soi que le référent ultime est le masculin qu’il est alors inutile d’en parler ».
L’égalité homme femme est libératrice parce qu’elle révèle les artifices du théâtre social qui nous imposait à l’un comme à l’autre un rôle écrit d’avance. Mais pour moi il ne s’agissait pas de parler des femmes, de leur singularité, de leur intimité, j’en aurais été incapable. J’ai donc voulu par ce spectacle interroger la masculinité qui va souvent de pair avec la rétention d’affections et d’informations émotionnelles importantes, le refus de la vulnérabilité, une réticence devant des conversations profondes et intimes, car souvent entre eux les hommes sont empêchés par les injonctions viriles de la société et ne parlent pas de ce qui les préoccupe vraiment et finalement peu de sexualité.

 

Production Cie L'affabulerie
Soutiens Adami, La Touline (Azay sur Cher), La Barge (Morlaix), Théâtre Le Colombier (Bagolet-93).
Production en cours