Saison 2010/2011

En Coréalisation avec Le Colombier, la Cie Théâtre du Commun présente

 

Du 28 au 30 mai 2011

Lundi, Samedi à 20h30 / Dimanche à 18h

BASTIA L'HIVER
 
Texte, Mise en scène, Scénographie / Noël Casale
Avec /Antonia Buresi
Lumière / Marie Vincent
Maquillage, coiffure / Catherine Bloquère
Construction décor / Tanguy Nédélec
 

Bastia l'hiver commence le 21 janvier 1987 à Bastia. Depuis des mois, un jeune homme a disparu. Autour de cette disparition, c'est la résignation. Seule, Clémence, sa jeune sœur de dix-sept ans, va tenter de le retrouver.

Co-Production/ Théâtre du Commun, Ville d’Ajaccio. Soutien / Collectivité Territoriale de la Corse, La Fonderie au Mans, La Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon – Centre National des Écritures du Spectacle, Studio-théâtre de Vitry-sur-Seine. Co-réalisation/ Le Colombier (Bagnolet). Théâtre les Bernardines, Compagnie Lanicolacheur (Marseille). Aide/ Les labos d'Aubervilliers, Théâtre Artistic Athévains, Paris.

 
 

Le Dimanche 29 mai à 15h00

NOUS AVONS PAYÉ CHER LES OURSINS
de Noël Casale
 
Mise en scène, scénographie, costumes / Noël Casale, Natascha Rudolf
Avec /Olivier Bonnefoy, Antonia Buresi, Noël Casale, Mustapha M'Boup
Lumière /Marie Vincent
 

Ajaccio, l'hiver prochain.

Dans un lieu imprécisé – disons, sur une drôle d'embarcation à la dérive dans une pension modeste de la vieille ville – un officier de marine, une étudiante en histoire ancienne, un cuisinier sénégalais, puis un Monsieur le Maire étrangement euphorique, s'efforcent de jouer une sorte de comédie ajaccienne avec un homme oublié de tous depuis longtemps, Marc Aurèle.

On devise, on papote, on fabule, on déblatère, on pépie, parfois même on pérore. On récite des morceaux de tragédie, et surtout l'Othello de Shakespeare, comme si l'on se trouvait sur une scène de théâtre.

Et, en même temps, nul drame ne se noue entre eux.

Un peu comme si l'aimable société insulaire (dont ils ont peut-être été éloignés) ne pouvait qu'engendrer des ombres affables, des spectres gracieux, des cadavres courtois, des comédiens d'opérette.

Co-productions / Théâtre du commun, Théâtre Kallisté, Ville d'Ajaccio, Collectivité Territoriale de la Corse, Théâtre des Bernardines, Marseille. Co-réalisation/ Le Colombier (Bagnolet). Avec le soutien / C.C.A.S