Saison 2011/2012

LES 1, 2 & 3 Juin 2012 - Au Colombier / En entrée libre sur réservation au 01 43 60 72 81

 
En partenariat avec l'association Mouvance d'Arts, Le Colombier accueille, le dimanche 3 Juin, le Festival

Entrez dans la danse

 
Un grand événement hors les murs, populaire, exigeant et gratuit où les artistes de tous horizons vont à la rencontre du public. Initié par l'association Mouvance d'Arts, Entrez dans la danse se déroule sur plusieurs arrondissements de Paris et à Bagnolet, avec la participation du Colombier qui ouvre la voix de ce festival à un rayonnement francilien.
 
Le Colombier accueillera les chorégraphes Leïla Gaudin, Arthur Harel, le duo Lucie Augeai et David Gernez, ou encore Pierre Doussaint.
D'ailleurs, nous vous proposons une première "mise en danse" les vendredi 1e et samedi 2 juin à 20h30 avec une Carte Blanche dédiée aux travaux du chorégraphe Pierre Doussaint.
 

LES 1 & 2 JUIN À 20H30 / CARTE BLANCHE PIERRE DOUSSAINT

La Compagnie Les Acharnés présente une première étape de la création 2012

Solo accompagné
 
Viens danser avec moi!
 
Les Masses Merveilleuses

 
Conception, Chorégraphie Pierre Doussaint
 
Avec Pierre Doussaint (danseur), Frank H Perrot (Plasticien)
et 27 accompagnants

NOTE D'INTENTION PAR Pierre Doussaint

... un solo de danse, accompagné par plusieurs groupes ayant suivi des ateliers de création d'un parcours qui jouxte, opacifie, écrase, révèle l'identité de la danse, sa fragilité, sa densité...
Danser seul, à l'ombre des fantômes qui peuplent le néant comme les Comanches le croient ou comme Kazuo Ohno me l'a fait découvrir.
Le danseur développe par sa pauvreté, son endurance, un humour, une conscience. Sa "liberté" est la condition exclusive de son inspiration. Nous sommes des plantes, c'est la fibre végétale de notre condition qui nous impose notre combat...

Production / Compagnie Les Acharnés. La création Solo accompagné, Viens danser avec moi! Les Masses Merveilleuses est soutenue par la DRAC Centre, la Ville de Chartres. Présentation première étape de travail au théâtre Le Colombier (Bagnolet). Accueil en résidence à Micadanse dans le cadre du festival Entrez dans la danse et au Festival Art'Zimut. À la suite d'une résidence et d'une restitution à la Salle Doussineau à Chartres en novembre, la création verra le jour en décembre 2012 au Théâtre de Chartres.
Des projets prennent forme en Italie Association Lelastiko et au Sénégal Ecole des sables.

À l'issue de la présentation

Pierre Doussaint propose de découvrir deux collaborations artistiques importantes de 2010.

Deux Projections /
- Danse avec les fous Karacéna 2010. Direction Laurent Gachet, chorégraphe Pierre Doussaint
- Songook Yaakaar Chorégraphie, mise en scène de Germaine Acogny, Pierre Doussaint

Un temps de parole et d'échange avec le public en présence de Pierre Doussaint

DIMANCHE 3 JUIN / PROGRAMME ENTREZ DANS LA DANSE / AU COLOMBIER

HORS LES MURS/ Place du centre-ville (Bagnolet)

11H – 11H45 / CIE LES ACHARNÉS - Spectacle de rue

 

© DR

AMOUR ET PAUVRETÉ

Spectacle de rue chorégraphique et musical
 
De Pierre Doussaint
Danse Nathalie Tissot, Pierre Doussaint
Musique Jean Quillivic, Bernard Maitre
 
 

De noir vêtus et de blanc fleuris, ils ont la noblesse des pauvres qui vont à un enterrement.
Pauvreté. Au sens de peu de moyen, mais une grande plénitude les amènent à partager leur danse, leur chant avec le public. Ils travaillent leur thème favori « la la la » accompagnés de leurs chaussures claquantes. Mise en place de la procession...
Amour. Car ils sont convaincus de la profondeur et de la nécessité de leur union.
Avec la chanson Streap te ase naze ils offrent au public un morceau de cabaret décalé. Les danseurs enchâssés dans des boîtes noires ou grimpant dessus à la manière d’un lion ou autres créatures exhibées au cirque ou...ailleurs!

AU COLOMBIER / 20, rue M-A Colombier 93170 Bagnolet

15H – 16H / CIE ARTHUR HAREL - DANSE HIP-HOP

 

© Hervé Breyton

Assisté par
Natacha Neszri
Interprétation
Linda Faoro, Mathieu Hernandez, Claire Moineau, Natacha Nezri, Arthur Harel
Création musicale
Corentin Giniaux
Création Lumière
Christian Fourrage
Costumes / Décors
Yesenia Tibault Picazo
partenariat avec l’Ecole d’Art Appliqué Duperré

FRAGMENT(S)

Pièce chorégraphique pour 5 danseurs - 35 min
 
Chorégraphie Arthur Harel
 

Mêler corps parlé et corps dansé.

Dans Fragment(s), Arthur Harel collabore et s’inspire d'un texte de l’auteur Adeline Picault * écrit pour la pièce et d'un de ses précédents court-métrages.
Le thème veut exposer les sentiments d'un artiste amoureux et inspiré par cette femme qui a un amour écrasé et mené par la photographie. L'appareil photo qui est l'objet destructeur du couple, représente les obsessions que peut avoir un artiste dans une relation comme celle-ci. L'envie de photographier chaque partie du corps de l'être aimé, les moments partagés, les sentiments éprouvés. Il se perd entre l’amour du modèle sur papier glacé et l’amour de cette femme.

* Auteur Boursière de la Fondation Beaumarchais, lauréate du concours SACD/France Inter-France Culture, auteur de « Les Lacets » pour la Comédie Française.

 

Coproduction / Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – Parc de la Villette – avec le soutien de la Caisse des Dépôts et de l’Acsé), le Centre de Danse du Galion d’Aulnay-sous-Bois. Avec l’aide de l’Arcadi dans le cadre des plateaux solidaires au Vent se lève (Paris 19e). Avec le soutien logistique/ Centre National de la Danse (Pantin), Centre d’Animation Dunois (Paris 13e).

 

À l’issue de la représentation, un temps d’échange est organisé en présence d’Arthur Harel et son équipe artistique.

16H15 – 17H15 / LEÏLA GAUDIN - DANSE CONTEMPORAINE

 

© Werner Büchler

CETTE HEURE DU MATIN

Solo de danse théâtre- 20 min
 
Ecrit, chorégraphié et interprété Leïla Gaudin
 
Musique par Moox
 

Histoire d’un retard très volontaire
Une femme sur le point de partir travailler n’y parvient pas. C’est une belle battante pleine de priorités, cette femme. Nous, Français, admettons peut-être parfois les retards, mais à New York on se fait licencier pour moins que ça. Donc elle les prend à bras-le-corps, les contretemps, jusqu’au ridicule, et même un peu plus loin. Là où on se dit qu’un matin comme les autres peut devenir une exception. Entre gestes et mouvements, paroles et son, Cette heure du matin célèbre un quotidien.

Avec le soutien de la Fonderie (Paris 11), Université Paris III, Ville d’Agde, la Compagnie Le Toucanlouche

À l’issue de la représentation, un temps d’échange est organisé en présence de Leïla Gaudin.

17H15 – 17H45 / CIE ADÉQUATE - DANSE CONTEMPORAINE

 

© Kassam Baãder

NŒUDS

Duo chorégraphique - 30 min
 
Chorégraphie et interprétation Lucie Augeai, David Gernez

Régisseur général / Etienne Soullard
 

Une réflexion sur la relation à l’autre sexe.
Comment aborder ses différences de genre tout en gardant sa spécificité, s’il en existe encore. Comment rendre compte et matérialiser cette relation homme femme ? Nœuds chorégraphie l’enlacement, l’entrecroisement, la tension, la relation à l’autre et l’écoute. La pièce se présente comme une amorce de réflexion sur la relation à l’autre sexe au-delà du simple genre, en l’abordant par le mouvement dansé.
Un duo écrit traduisant les questionnements et les spécificités des genres, la difficulté de la rencontre et « d’être ensemble ». Interroger le mouvement et ses spécificités pour en faire émerger des sentiments qui traduisent cette relation « emmêlée ».

Nœuds, dans sa version de 30 minutes, a été créée au festival Le Temps d’aimer à Biarritz en septembre 2011.
Partenaires / Ambassade de France en Belgique, Mairie de Paris dans le cadre de Paris Jeunes Talents, Centre Chorégraphique National d’Aquitaine en Pyrénées – Atlantique – Malandain Ballet Biarritz, Festival SzoloDuo à Budapest (Hongrie), Festival Ravensare (Toulouse), 1er Prix du concours chorégraphique Les Synodales (Sens), La Ménagerie de verre (Paris) dans le cadre d’un Studiolab, Le Conservatoire de Fontenay-sous-bois. La Compagnie Adéquate bénéficie du soutien de l’ADAMI.

 

À propos du Festival Entrez dans la danse

VALÉRIE GROS-DUBOIS / Directrice Artistique Mouvance d'Arts

 

Initié par l'association Mouvance d'Arts, ce festival pose les jalons d'une fête de la danse (à l'image de la fête de la musique) en proposant l'espace public comme terrain de partage et d'expression artistique, avec cette volonté de prendre la danse accessible à tous et de faire vivre l'espace urbain à travers elle. Ce festival se déroule sur plusieurs arrondissements de Paris et à Bagnolet, avec la participation du Colombier qui ouvre la voix de ce festival à un rayonnement francilien. Cette célébration se singularise par la proposition d'un grand événement populaire, exigeant et gratuit.

Pour sa 9e édition, c'est avec la même fougue que l'équipe de Mouvance d'Arts souhaite transformer l'espace urbain en villes dansantes. Amener danseurs et chorégraphes professionnels à la rencontres du public. Donner une visibilité aux compagnies émergentes qui n'ont pas encore accès aux réseaux institutionnels. Montrer le travail de danseurs amateurs éclairés. Afficher un éclectisme volontaire. Oeuvrer pour une meilleure connaissance et reconnaissance de la danse auprès d'un large public. Ces ambitions relèvent plus que jamais d'un acte politique à la mesure de cet art et de ses pratiques universels. Pour cette 9e édition, après une programmation en plein air, à Paris et à Bagnolet, nous clôturerons l'événement au théâtre Le Colombier avec qui nous partageons également des valeurs de convivialité et d'exigence artistique.