Saison 2011/2012

Du 10 au 15 AVRIL 2012

Du Mardi au Samedi à 21h / Dimanche à 19h00 / Relâche le Jeudi

 

© Sonia Willi

En coréalisation avec Le Colombier, Day-For-Night / Cie Anne Monfort présente


QUELQU’UN DEHORS MOI NULLE PART
De Sonia Willi
 
Mise en scène Anne Monfort
Avec Florent Guyot, Jeanne Rosa, Laure Wolf
Collaboration artistique Charlène Strock
Composition musicale originale Sébastien Escobar
Espace et Lumières Frédéric Blanc
Production, administration Jean-Baptiste Pasquier (FormART)
Diffusion Claire Dupont (Productions Théâtrales)

SYNOPSIS

Un personnage, Emma, erre entre son monde intérieur et le monde réel, des figures issues de son cerveau s’invitent dans son quotidien. Apparemment femme mariée vivant heureuse avec son époux et ses enfants, elle se retrouve confrontée à une Dame qui la tyrannise, un homme-femme cantatrice, un dignitaire de police politique

Le principe d’écriture de la pièce de Sonia Willi jouera sur le seuil, la limite entre situations réelles et fictives pour évoquer un état de perte de repères, d’identité, de définition de soi en fonction de l’autre. Dans Quelqu’un dehors moi nulle part, le plateau est le paysage mental du personnage principal, avec des principes d’images récurrentes, d’associations oniriques, afin d’amener le spectateur au plus près de ces décalages du réel.

INTENTION DE MISE EN SCÈNE

Ce travail en collaboration avec Sonia Willi intervient à un moment de mon parcours où ma pratique scénique s’est affirmée et radicalisée. Après avoir mis en scène pendant plusieurs années des textes de l’auteur allemand Falk Richter, que je traduis, j’ai voulu me tourner vers des formes qui relèvent beaucoup plus de l’écriture de plateau. Dans mes derniers spectacles, le texte se constituait en même temps que la forme scénique. Dans ces formes, l’acteur, au degré zéro de jeu, était le support d’une narration qui se construit et se déconstruit. Ayant ainsi développé ma forme scénique et précisé le type de jeu d'acteurs que je cherche - un jeu ludique allant du documentaire à l'extrêmement fictionnel en passant par différentes modalités d'adresses - j’ai eu l’envie de pousser plus loin ce travail sur la réalité et la fiction. D'où l'envie de travailler en binôme avec une auteur écrivant pour les acteurs, et de radicaliser ainsi la tension entre la réalité du plateau et la fiction de la littérature. À partir de ces principes, le travail de mise en scène sur Quelqu’un dehors moi nulle part s'oriente selon un axe principal: être au plus près du réel du personnage d'Emma, la schizophrène et non d'en dénoncer la folie. Faire apparaître la schizophrénie comme un symptôme de nos sociétés, proche de chacun d'entre nous, plutôt que la dénoncer et la mettre à distance.

INTENTION DE L'AUTEUR

J’ai en commun avec Anne Monfort ce goût pour les écritures de plateau et les échanges que permet cette démarche et j’ai senti chez elle, dans la lumière de son œil curieux, dans son humour, dans sa capacité à interroger son travail et à mener son chemin en restant réceptive sans se perdre de vue elle-même, que notre collaboration sur ce projet allait être fertile.
Dans cette pièce, mon intention est de dérouter le spectateur. De le plonger dans l’univers interne d’une personne psychotique. Précisément, d’une jeune femme schizophrène. Le troubler dans ses perceptions. Car cette perte de repères avec la réalité est justement l’un des symptômes dont souffrent les schizophrènes : ne plus savoir ce qui vient d’eux et ce qui vient des autres, ne plus savoir mettre la limite entre eux-mêmes et le monde qui les entoure. Jusqu’à se perdre en eux-mêmes, pris au piège par eux-mêmes.

 

Production / Day-for-night/cie Anne Monfort, en coproduction avec la Halle aux Grains-Scène Nationale de Blois. Coréalisation / Le Colombier (Bagnolet). Avec l'aide de l'ARCADI. Ce spectacle bénéficie du dispositif d’aide au compagnonnage auteur/compagnie de la DGCA. Avec le soutien du CENTQUATRE. Remerciements au TRR-Villejuif.

ÉVÉNEMENTS / En Entrée libre

 

SAMEDI 14 AVRIL À 16H

Autour de l'auteur

Lecture d'extraits de textes et rencontre avec l'équipe artistique autour de l'écriture de Sonia Willi.