Saison 2011/2012

Les 2 et 3 Décembre 2011 à 20h30 /Soirée Partagée avec C.Ollagnier

 

© Nina Hernandez

En coréalisation avec Le Colombier, la Cie De l’Entre-Deux/ Daniel Dobbels présente

UN SON ÉTRANGE
Chorégraphe Daniel Dobbels
Danseur Adrien Dantou
Création lumière Boris Molinié

Un solo hors des souffles.

Qu’entend un corps quand il danse (ou croit danser) et ne s’appuie que sur les seules forces silencieuses qui sont les siennes quand autour ou tout près de lui la rumeur devient assourdissante ? Que peut-il entendre d’un texte inouï, « Van Gogh, le suicidé de la société », dit par Alain Cuny, où, comme sous sommation, s’écrit, entre autre, ceci : « (…) sous le terrible coup de boutoir de cette force d’inertie dont tout le monde parle à mots couverts, et qui n’est jamais devenue si obscure que depuis que toute la terre et la vie présente se sont mêlées de l’élucider… » ? Comment, sans lui-même se tenir comme inerte, peut-il soutenir, traduire, trahir, cette démesure où s’associent puissance d’un texte et d’une voix, qu’il nous faut écouter presque sans relâche (chaque jour de notre histoire le demande inconsciemment), et s’y exposer en toute intelligence ? L’attente paradoxale de cette danse-ci serait de faire entendre ce texte d’un point d’extrême vulnérabilité – où le corps ne serait que le levier d’une intelligence d’être encore à invoquer.

DANIELS DOBBELS

Chorégraphe, danseur et penseur de la danse, contributeur et témoin avisé de l'histoire de l'art, Daniel Dobbels trace au fil du temps une voie unique entre écriture et création. Quelque soit son médium - le mot ou le geste -, il n'a de cesse de l'interroger pour s'approcher au plus près du sensible, dans une visée poétique de l'expérience humaine.

ADRIEN DANTOU

Après une formation en danse contemporaine au Conservatoire national supérieur de Musique et de Danse de Paris, Adrien Dantou danse pour la compagnie Camille Dantou et la compagnie Cie&Co. de Camille Ollagnier. Il intervient également sur des pièces de théâtre recherchant avec les comédiens différents états de corps. En 2009, il réalise son premier court-métrage.

 

Production / De l'Entre-Deux. Coproduction / Centre chorégraphique national de Nantes. Coréalisation / Le Colombier (Bagnolet). Avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis. La compagnie De l'Entre-Deux est subventionnée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire / Ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l'aide à la compagnie chorégraphique conventionnée. La compagnie De l'Entre-Deux est en résidence au Forum, scène conventionnée de Blanc-Mesnil avec le soutien du Département de la Seine-Saint-Denis.