Saison 2014/2015

DU 11 AU 15 NOVEMBRE 2014 / Création franco-japonaise

Mardi, Mercredi,Vendredi & Samedi à 20h30

Représentation scolaire le 13 novembre à 14h30 / À partir de 13 ans
 

© Ernesto Timor

 
Direction musicale et guitares sur scène
Benjamin Coursier
Esthétique sonore
Denis Malard
Esthétique visuelle
François Chaffin et Manu Robert
Scénographie et costumes
Théâtre du Menteur et Théâtre du Kaze
Graphisme et photos
Bertrand Sampeur aka Ernesto Timor
Montage du projet au Japon
Mino Shibazaki, Ai Shibuya
Chargée de diffusion
Elodie Couraud

En coréalisation avec Le Colombier, le Théâtre du Menteur présente

 
ENTRETIENS AVEC LA MER
 
Ecriture François Chaffin
Traduction Japonaise Mai Ono
Mise en scène François Chaffin avec la complicité de Eraka Sayaka
 
Avec Yumiko Tsuji, Kozo Nishigaki, Ai Shibuya, Céline Liger, Julien Defaye, Serge Barbagallo, Rebecca Bonnet, Thierry Barthe, François Chaffin
 

Sommes-nous ce que nous sommes ? Mais alors, qu'est-ce qui remue dessous, qu'est-ce qui nous trouble et nous dévie ? Comment raconter cette part du chaos qui danse avec nous... Il faut voir et entendre " Entretiens avec la mer " comme le grand chahut de nos jardins secrets, la parade inquiétante et joyeuse de nos monstres intimes. Alliage de mots et de guitares, le spectacle se joue à la manière d'un oratorio débraillé et sensible, jailli de nos humanités bancales, de nos dédales singuliers, comme autant de petits diables nus qui tirent la langue hors de la boite ! Un tollé au regard des convenances, des usages, de la morale ? Le scandale de notre psyché ?

De mon histoire avec le japon, avec le théâtre Kaze de toKyo / François Chaffin

La compagnie de théâtre Kaze, créée il y a 25 ans et dirigée par Yoshinari Asano, est implantée à Tokyo, dans le quartier de Nakano, bordant le quartier des affaires Shinjuku, au centre ville. Forte de ses 32 membres permanents, la compagnie travaille un répertoire européen qu’elle diffuse dans tout le Japon ( plus de 170 représentations par saison ), à l’international et dans son théâtre de Tokyo, multipliant les collaborations avec des artistes et compagnies du vieux continent, notamment à l’occasion de sa Biennale du festival international de théâtre.

J’ai rencontré Asano et le Théâtre Kaze en 2005, et depuis lors je n’ai cessé de collaborer avec eux. Des liens forts et généreux ont tressé nos parcours d’hommes et d’artistes, nous permettant chaque année d’inventer des projets au Japon et en France. Créations lumières et musicales au service de leurs productions ( Tokyo ), lecture poétique des poèmes de Matéi Visniec ( Tokyo ), accueil du Kaze en France ( Théâtre de Bligny, Festival d’Avignon ), assistanat mise en scène (France et Japon), échanges d’artistes, représentations, commandes d’écriture et travaux d’adaptation et de traduction, nombreuses et diverses sont les collaborations passées et futures qui balisent nos chemins de théâtre.
Et toutes ont contribué à épaissir notre désir d’envisager la création d’un spectacle en 2014, coproduit et réalisé par nos deux compagnies, joué en France et au Japon : Entretiens avec la mer.

 

Projet co-produit par le Théâtre du Menteur, le Théâtre Kaze et l'Institut Français de Tokyo, La Friche / Amin Théâtre de Viry Chatillon et La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt. Avec les soutiens du théâtre Victor Hugo de Bagneux, du festival Textes en l'air de Saint-Antoine l'Abbaye. Le théâtre du Menteur est subventionné par la DRAC Ile-de-France, le Conseil Régional d'Ile-de-France et le Conseil Général de l'Essonne