Saison 2015/2016

LES 13 ET 14 NOVEMBRE À 20H/ Résidence chorégraphique

 

DR

 
En coproduction avec Le Colombier, les danses de Dom présentent
ACCUMULATIONS

UN PROJET DE DOMINIQUE JÉGOU


En collaboration avec
Charles Pennequin / Poète et perfomeur
Olivier Sens / Musicien et compositeur
Catherine Legrand / Danseuse
Annabelle Pulcini / Manipulation d'objets
 

DÉMARCHE /

Dans ce triptyque, Dominique Jégou expérimente trois contextes de travail à partir desquels différentes possibilités de danse émergent.
Pour ce projet, il travaille avec :
- le poète et performeur Charles Pennequin(Accumulation #1 - Peux-je)
- le musicien et compositeur de musique électronique Olivier Sens(Accumulation #2)
- la danseuse Catherine Legrand(Accumulation #2 et #3)
- Annabelle Pulcini - manipulation d'objets (Accumulation #3)

Chacun de ces volets est une collaboration, une co-écriture avec les artistes invités un à un. La Grande Forme Accumulée clôturera la soirée.
Le projet est basé sur la superposition et sur la co-présence des trois volets Accumulation #1, #2 et #3. Chacun des volets travaillant des syntaxes et des matières différentes, des coupes auront lieu dans ce mille-feuilles artistique, dont certaines seront développées et improvisées.
Avec la présence au plateau de l’ensemble des protagonistes : le poète performeur Charles Pennequin, le compositeur Olivier Sens, la danseuse Catherine Legrand, Annabelle Pulcini pour la manipulation d'objets et le danseur Dominique Jégou. En collaboration, pour la régie et la création lumière, avec David Lecannu.

Les Danses de Dom en résidence au Colombier / De novembre 2014 à novembre 2015.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre des Appels à Projet de Résidence.

Production : Les Danses de Dom. Coproduction : Théâtre de Lorient, CCN de Rennes et de Bretagne / Musée de la danse, Danse à tous les étages / Scène de territoire danse, L'Hermine - Espace Culturel de Sarzeau, Presqu'île de Rhuys, Le Colombier / Cie Langajà Groupement (avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre des Appels à Projet de Résidence). Soutiens : Les danses de Dom reçoivent le soutien de la DRAC Bretagne, du Conseil Régional de Bretagne et de la Ville de Rennes. Remerciements : Véronique, Léa Adriansen, Collectif Danse Rennes Métropole, le Triangle / Cité de la danse - Rennes.

ACCUMULATION #1 - Peux-je

 
 

© Richard Volante

Poète performeur/ Charles Pennequin
Danseur/ Dominique Jégou

Accumulation # 1 - PEUX-JE est une friction tragi-comique entre la danse aérienne et fluide de l'un et la puissance des mots précipités de l'autre. Tour à tour, les artistes s'affirment, s'associent et se confrontent, entraînant avec eux le public dans une transe poétique partiellement renouvelée à chaque présentation.

Quelques exemples des discussions entre Charles Pennequin et Dominique Jégou : les enseignements technicistes en danse l'ont amené à sentir son corps d'une façon de plus en plus schizophrénique, à sentir qu'il y a Soi d'un côté et le corps que l'on est de l'autre. Des discussions sur le narcisisme nécessaire et sur l'excès "pathologique" de l'admiration de soi dans le fait de se regarder dans le miroir, ou l'aspect "affecté" des gestes de certains danseurs ? Cela les a amenés à des pratiques plus instinctives liées à des tâches assez obsessionnelles, à des jeux très concrets de confrontation, ou d'usage d'objets.

Coproduction : CCN de Rennes et de Bretagne / Musée de la danse, Théâtre de Lorient. Ce spectacle est labélisé “Printemps des Poêtes”.

ACCUMULATION #2

 
 

© Thomas Seité

Chorégraphie/ Dominique Jégou
Musique/ Olivier Sens
Costume/ Laure Fonvieille
Interprétation/ Dominique Jégou et Catherine Legrand

Accumulation #2 prend appui sur les archives chorégraphiques personnelles de Catherine Legrand et Dominique Jégou, et les traite de multiples manières, l'ensemble de la pièce allant vers une accumulation de contraintes de plus en plus difficiles à tenir pour les interprètes.
La musique composée par Olivier Sens travaille la danse par des propositions allant d'une synchronisation extrêmement précise au micro-décalage temporel, jusqu'à trouver des moments de "non-rapport" où elle existe de façon autonome, très en distance par rapport à la danse.

Coproduction : CCN de Rennes et de Bretagne / Musée de la danse, Théâtre de Lorient.

ACCUMULATION #3

 
 

DR

Conception et chorégraphie/ Dominique Jégou
Manipulation d'objets/ Annabelle Pulcini
Danse/ Dominique Jégou et Catherine Legrand
Musique/ Olivier Sens

Accumulation #3 est un rituel fait de déplacements continus d'éléments scénographiques jouant avec l'activation de 49 fragments dansés. Cette visibilité toujours partielle nous entraînera dans une perception renouvelée de la danse.
La création de la musique se fera à travers la spatialisation d'objets sonores.

Coproduction : Théâtre de Lorient, CCN de Rennes et de Bretagne / Musée de la danse, Danse à tous les étages/ Scène de territoire danse, L'Hermine - Espace culturel de Sarzeau, Presqu'île de Rhuys, Le Colombier / Cie Langajà Groupement (avec le soutien de la DRAC Île-de-France au titre des Appels à Projet de Résidence). Remerciements à Véronique pour la réalisation d'objets, à Léa Adriansen pour son regard sur la scénographie, au Collectif Danse Rennes Métropole et au Triangle / Cité de la danse - Rennes.