Saison 2015/2016

LE 14 MAI 2016 À 21H/ Laboratoire des Auteurs-Metteurs en scène

Lecture / ÉVÈNEMENT GRATUIT

 

© El Paparazzo Aubervilliers

 

Collaboratrice et travail corporel
Cinzia Menga

Conception visuelle
Flore Marvaud
 

La compagnie Liria Teater présente

NOUS, LES PETITS ENFANTS DE TITO
 
De et avec Simon Pitaqaj

 
 

Nous, les petits enfants de Tito raconte l'histoire d'un adolescent qui a quitté son pays natal pour vivre en France. Dans ce même pays une guerre éclate quelques années plus tard. Ce pays, c'est la Yougoslavie. Et cet adolescent, c'est moi.

À l'âge de 15 ans, j'ai quitté mon petit village aux pieds d'une montagne du Kosovo pour venir vivre à Paris (ou plutôt dans le département de la Seine-Saint-Denis).
J'ai laissé derrière moi la maison, la famille, les amis, la terre, les animaux sans vraiment savoir ce que j'allais trouver dans ce pays d'adoption ! Mais peu importe, il fallait partir, partir… à ce moment-là.
J'ai laissé derrière moi une époque, une vie bouillonnante, un monde artisanal et familial pour retrouver un monde et une vie d'industrie et d'individualisme.

Nous, les petits enfants de Tito raconte l'histoire de cet adolescent qui va se confronter à une culture, une langue, un rythme de vie qui lui est complétement étranger, inconnu. Dans cette vie nouvelle, il va tout apprendre, découvrir, grandir, puis devenir adulte. Il va y vivre les meilleurs moments de sa vie. Mais aussi ses pires cauchemars. Cet adolescent porte en lui un héritage traditionnel et culturel vieux de deux mille ans. Et une histoire, des conflits ethniques, des conflits religieux, des guerres et toutes sortes de violences. Il va faire avec, il va tout faire pour s'en sortir, il se bat, il cherche, il rêve toujours d'une autre vie, il a l'espoir et foi en lui.
Une chose le tient debout : c'est l'espoir d'une vie meilleure. Ou plus simplement, l'espoir.