Saison 2019/2020

DU 04 AU 07 DÉCEMBRE / Création de texte

Du mercredi au samedi à 20h30 / Jeudi à 14h

Relâche le jeudi soir
À voir à partir de 15 ans
Durée 1h
 
 

© Louise Guillaume


Mise en scène
Romain Debouchaud

Avec
Matthieu Grenier
Pierre Bacheller
Bastien Chrétien

Créatrice lumière
Nolwenn Kerlo
En coréalisation avec Le Colombier, Le Théâtre de Chaoué
et Les Jeunes Poussent présentent
 
GZION - Drame Spatial
De Hervé Blutsch
 
 
 

Depuis près de douze ans, le vaisseau GZION et son équipage dérivent dans l'espace. A ses commandes, le capitaine YORK. A ses côtés, le lieutenant TURT et le sergent PTOL. Trois hommes qui se dirigent vers une mort... inévitable. Pour oublier cette issue fatale, les trois cosmonautes se livrent à la fiction en s'inventant des histoires invraisemblables. Le rêve d'une promenade en forêt ou d'un dîner en famille n'est en fait qu'un jeu pour tenter de rassembler ce qu'ils leur restent de leur existence terrestre perdue, jusqu'à ce que que l'un d'entre-eux se déguise en ours, soit-disant...

 

DRAME SPATIAL
Gzion : pièce en trois tableaux et un épilogue. S’est présenté à nous, un univers absurde, tendu, traumatisant, beckettien. La vie comme attente avant la mort. Que se passe-t-il dans cette attente ? Le jeu puis la folie ravageuse, la déraison qui progresse, le fou rire, la peur que se soit une difficile histoire qui ne cesse de se répéter, l’isolement, la soumission au temps...vivement la mort !
A ce stade, l’absurde à tous les droits.
Trois comédiens, un musicien en live, trois chaises, quelques craies pour dessiner le décor au fur et à mesure, un tableau suspendu. Nous voulions faire de ce vaisseau Gzion un espace épuré, un endroit éphémère comme l’issue fatale de la vie.

 

Production Compagnie Les Jeunes Poussent
Coproduction Théâtre de l'Écluse (Le Mans), Maison des Trois Quartiers (Poitiers)

PARCOURS PUBLIC / GRATUIT SUR RÉSERVATION

VENDREDI 06 DÉCEMBRE

Rencontre
“Bord-plateau” à l'issue de la représentation avec Hervé Blutsch et l'équipe de création.

SAMEDI 07 DÉCEMBRE À 18H

LECTURE de “Le Sang sur Jean-Louis” texte inédit de Hervé Blutsch, par Le Théâtre de Chaoué

Comme un type lui a explosé dessus, Jean-Louis rentre chez lui couvert de sang. Il tient à sa femme des propos incohérents puis tue ses enfants. Des amis arrivent pour dîner qui s’affolent et appellent la police. Jean-Louis regarde un peu la télévision puis met sa femme, ses amis et l’agent de police dans un aquarium. Heureusement, le Président de la République vient les délivrer et fait passer à Jean-Louis le message des français.
On danse, et ensuite tout est bien qui finit bien sauf pour Jean-Louis qui est transformé en fleur.