Saison 2022/2023

Résidence - Création de texte
DU 17 AU 22 AVRIL 2023

Du lundi au samedi à 19h30 / Relâche le jeudi soir
Représentation en journée le jeudi 20 avril à 14h30
Durée 1h10
 

© Chen Wei

 
 
Avec
Fany Mary

Mise en scène
Sarah Oppenheim

Scénographie
Aurélie Thomas

Création musicale
Cécile Maisonhaute

Création lumières
Pierre Setbon

Machinerie
Théophile Seyrig

Résidence de création
au Colombier
 

Lundi 17 avril
Rencontre

Avec Sarah Oppenheim, Fany Mary
et l'équipe de création
À l'issue de la représentation
 
 
 
Dans le cadre de sa résidence au Colombier, la Cie Le Bal Rebondissant présente
 
D'ICI À DEMAIN
 
Un projet conçu par Sarah Oppenheim et Fany Mary
Ecriture collective Le Bal Rebondissant
 
 

C'est l'histoire d'un lieu, comme une maison porte et fenêtres ouvertes aux éléments, traversée par les vents et le sable, et envahie peu à peu de cailloux et de pierres. Une maison peuplée par des figures qui se croisent dans la mémoire d'une femme, et toutes reliées par le fil invisible d'une même mélodie, un lied de Schubert qui traverse le temps. C'est une histoire de vent, de cailloux et de sable, où sifflent les oiseaux et se transmet un chant.

 

PROPOS

Pour cette création s'attachant à ce qui se dépose en nous au fil du temps, bribes de mémoire et d'imagination, nous travaillons nous-même avec tout ce qui nous habite et nous traverse, dans un processus d'écriture libre : dramaturgie faisant confiance à la dérive, aux associations, aux rencontres et aux chocs, aux superpositions et aux entremêlements, et écriture de plateau à plusieurs mains, corps, oreilles, regards... Ainsi, la scénographie naît du corps, la dramaturgie naît du travail d'improvisation, de la musique nait le récit, et c'est en voguant à vue ensemble, attentifs et poreux, que le spectacle se construit. D'ici à demain sera ainsi la trace de nos rêveries et associations d'idées, avec leurs motifs et leurs ritournelles, leurs ellipses et leurs anachronismes, leurs survivances tenaces et leurs raccourcis. Et ensemble rêver un théâtre d'images, de mouvements et de sensations.

 

Production Le Bal Rebondissant
Soutiens, résidences la Fonderie-Théâtre du Radeau, le Cube-La Belle Meunière, le Studio-Théâtre de Vitry, les Ateliers du spectacle-cie Jean-Pierre Larroche, théâtre Le Colombier (Bagnolet - 93)

PARCOURS PUBLIC / Gratuit sur réservation

 

 
Gratuit sur réservation

SAMEDI 22 AVRIL À 17h

 
LECTURE DE "Le Poisson rouge de Berlin"
Texte inédit en France de Pat To YAN (Hong-Kong)
Traduit du chinois par Sarah Oppenheim
Avec le soutien de la Maison Antoine Vitez
(distribution en cours)
 

Pat To YAN

Né en 1975 à Hong-Kong, Pat To YAN est diplomé de l'Université de Hong-Kong en littérature anglaise et sociologie, et de l'Université de Londres Royal Holloway en écriture dramatique. Il est auteur, metteur en scène, et directeur artistique de la compagnie hong-kongaise Reframe Theatre. Travaillant entre Hong-Kong et l'Allemagne, il a été récompensé par de nombreux prix pour ses pièces : Dans les flots de leur temps (2017), Dans les flots de leur conscience (2018), Comment présenter la vie amoureuse des Hong-kongais aux étrangers (2018), Vivre heureux après une explosion nucléaire (2018), et Le poisson rouge de Berlin (2019). Sa pièce Brève histoire du futur a été séléctionnée en 2016 au Berliner Festspiele. Pour Le poisson rouge de Berlin, il a été nommé en 2019 meilleur metteur-en-scène de l'année par l'International Association of Theatre Critics de Hong-Kong.