ACTUALITÉS / SAISON 2021-22
 

SPECTACLE TOUT PUBLIC/ CRÉATION 2022

 

© Gilles Sampieri

Dossier de presse (pdf)
Théâtre Dunois (Paris 13) : du 4 au 9 janvier 2022
Le Colombier (Bagnolet) : du 4 au 15 mars 2022
Festival Barack'Théâtre (Corbeil-Essonnes) : 26 août 2022
LES MURS SAUVAGES
ou Le vieux stade
 
Écriture et mise en scène Gilles Sampieri
Interprétation Maxime Levêque et Walter Thompson
 

À l’aube de la construction d’un nouveau complexe sportif, deux footballeurs confrontent leurs idées de succès avec le secret de leurs origines liées au BUMIDOM. Un entraineur qui travaille sans moyen avec des joueurs aveuglés par les schémas de réussite. Et un jeune qui se débat pour s’affranchir des clichés sur la banlieue et tenter sa chance aux J.O qui s’annoncent.

 
EN SAVOIR PLUS...
 

REPRISE / CRÉATION 2019

 

© Wahib Chehata

Dossier de presse (pdf)
Théâtre Victor Hugo (Bagneux) : Le 5 février 2022
Dans le cadre du festival Auteurs en acte
Le Colombier (Bagnolet) : du 19 au 26 mars 2022
AUTEUR MORT EN RÉSIDENCE
ou La veuve du 9.3
 
Écriture et mise en scène Gilles Sampieri
Interprétation Céline Marguerie
 

Dans ce western de banlieue, une femme transporte son mari dans un cercueil à roulettes. Comme un auteur mort en résidence. La veuve du 93 est une pièce sur le vagabondage et la marginalité. Un personnage borderline qui tente de s’adapter à des mutations absurdes. Rejetée à la périphérie de sa profession par l’hypocrisie des commémorations. La veuve, dans ses excès, implique un auteur mort à travailler encore.

 
EN SAVOIR PLUS...
 

LECTURE / création en cours

 

Le Colombier (Bagnolet) : Le 19 mars 2022
L'HOMME PARTICULIER
De Gilles Sampieri
Avec Grégory Georges
 

Un entrepreneur du bâtiment s’oppose à de grandes sociétés qui construisent les résidences de demain en nettoyant la banlieue d’aujourd’hui. Un homme en état d’urgence qui évoque son travail de constructeur moderne et le souvenir de son père ferrailleur à la périphérie de Paris.

 

LECTURE / MISE EN ESPACE

 

Théâtre Victor Hugo (Bagneux) : Le 5 février 2022
Dans le cadre du festival Auteurs en acte
Le Colombier (Bagnolet) : Le 26 mars 2022
ANIMAL MANAGER
Pour le bien être illimité
De Gilles Sampieri
Avec Fabrice Clément et Céline Marguerie
 

Un couple lutte contre un processeur d’algorithmes, dans un espace de bien-être et de performance, à la fois entreprise de reconstruction professionnelle et espace d’habitation. Il s’agit d’inscrire et de pousser la logique manageriale au centre même du foyer.
Cette comédie met en perspective l’intimité d’un couple avec les techniques de management au sein d’une entreprise à la fois maison, bureau et lieu de performance publique. J’ai voulu écrire et mettre en jeu la violence de cette programmation des comportements avec le relais de machines bienveillantes pour façonner l’image de femmes et d’hommes positifs et infaillibles. Vivre connecté en permanence laisse s’immiscer en nous l’outil du management, jusqu’à nos territoires les plus intimes, vers de perpétuels dialogues humains avec les produits. La pièce traverse et provoque la banalisation et la programmation de cette violence, jamais directe, mais conduisant à ces humiliations sourdes que provoquent aujourd’hui les profils et les programmes d’auto-exploitation.

 
EN SAVOIR PLUS...
 
 
 
VOIR LES AUTRES SPECTACLES DE LA CIE LANGAJÀ-GROUEPEMENT...